Bouchon solidaire : Betapack élargit sa gamme et s’impose résolument sur le marché
posted Friday 19 January 2024
Éviter que les bouchons ne finissent dans la mer, concevoir des produits durables, économiser des milliers de tonnes de plastique par an… Voilà l’engagement sociétal de Betapack.
Un engagement dont la résonnance est encore plus forte lorsque l’on sait que la société est nichée au cœur du Pays basque, à proximité de la montagne du Jaizkibel, de l’océan Atlantique et de la rivière Bidasoa. Une localisation qui renforce donc naturellement la sensibilité environnementale.
L’engagement de Betapack se traduit chaque jour, par de nouveaux projets éco-responsables pour ses clients et la planète.
Pionnier de la première heure
Après avoir longuement travaillé sur la réduction de matière pour ses produits, en 2016, Betapack franchit une première étape significative en fournissant à son client Cristaline, le premier bouchon solidaire « snappé » à charnière (Snap Clic Pelican) pour ses bouteilles d’eau plate. Une innovation révolutionnaire, tant sur le plan écologique qu’économique ! La solution s’est depuis propagée à travers le monde. Elle requiert, certes, un investissement industriel initial important, mais son adaptation à un col PET permet un gain de matière de 1 à 2,6 g par col par rapport au col à vis. Dans certains pays, la mise en place de la taxe plastique devrait d’ailleurs accélérer son développement.
En 2023, ce même modèle a fait son entrée sur le segment des produits laitiers, en version classique pour les yaourts à boire Yoplait, et en version sport pour les « Petits Filous ». D’autres adaptations sont envisagées dès 2024.
Le bouchon à vis aussi est devenu solidaire
En 2021, Betapack lance, une nouvelle fois pour Cristaline, le premier bouchon à vis solidaire pour boissons gazeuses et carbonatées. Avec la gamme Inova, l’utilisateur retrouve une gestuelle familière et confortable.
Quelques développements plus tard, c’est au tour du premier bouchon à vis solidaire de grand diamètre (38 mm), pour jus de fruits, de voir le jour. Le nouvel Inova 38, tout comme la gamme Corbeta 38, est parfaitement adaptable aux lignes d’embouteillages. Plusieurs modèles sont proposés.
L’élargissement de gamme se poursuit
Plus récemment, ce sont des bouchons attachés pour le secteur des eaux plates et aromatisées qui ont vu le jour avec la gamme Inova 29. Grâce à un clic charnière à 220 degrés, le verrouillage s’effectue en position ouverte tout en permettant un mouvement de dévissage/revissage totalement intuitif pour le consommateur. La force d’arrachage au col est largement supérieure à 25 Newtons, sécurisant ainsi les clients qui ont fait le choix de ce modèle, d’ici à l’annonce de nouvelles dispositions par la Commission Européenne, vraisemblablement en juillet 2027.
De nouveaux investissements pour accompagner la croissance
Le temps ne change pas les choses. Le changement se décide. Chez Betapack, chaque changement représente une formidable opportunité d’aller de l’avant et chaque développement vient prendre appui sur l’expérience fièrement acquise aux côtés de ses clients. Ainsi, au cours des 7 dernières années, les développements effectués ont permis de réduire de près de 10 000 tonnes la quantité de plastique mise sur le marché sans pour autant impacter la sécurité alimentaire des produits ! Betapack, c’est un CA 2023 de 55 M€ (en progression constante depuis quelques années), plus de 9 milliards de bouchons produits sur le site d’Irun chaque année, 63% étaient d’ailleurs des bouchons solidaires en 2023. Et pour adapter l’usine à cette nouvelle production, 30 millions d’euros ont été investis au cours des cinq dernières années. Betapack est fier aujourd’hui de pouvoir répondre à toutes les demandes de ses clients avec des solutions aussi sûres que responsables et de proposer avec ses gammes Inova, Corbeta et le Snap Clic Pelican, des solutions qui anticipent les spécifications exigées par la loi Européenne 2019/904 SUP sur les bouchons attachés (article 6), norme EN 17665:2022, dont l’entrée en vigueur est prévue le 3 juillet 2024 pour tous les contenants jusqu’à 3 litres.