Quand les étiquettes répondent aux besoins d’information
posted Friday 19 January 2024
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Sur le marché en croissance de la pharmacie, l’étiquette est plébiscitée pour son rôle clé qui vise à informer et garantir le bon usage. A cela s’ajoute un enjeu de sécurité, à la fois pour protéger le produit de la contrefaçon (et cela va jusqu’au contenant primaire type seringue ou flacon avec des technologies RFID et/ou NFC) mais aussi garantir l’intégrité du produit avant son administration (rupture de température, exposition à la lumière). Avec une exigence croissante de durabilité, ces tendances justifient le développement de solutions d’étiquetage plus personnalisées chez les fabricants, tels que Autajon, Faller Packaging et Schreiner MediPharm.
En période post-covid, le marché de la pharmacie présente de belles perspectives sur les prochaines années. «Les sites pharmaceutiques investissent dans de nouvelles capacités de production pour répondre aux attentes du marché et cela s’inscrit dans une dynamique de relocalisation de certains médicaments», souligne Sophie Jungers, responsable marketing et communication du groupe Autajon, qui bénéficie de sa proximité en Europe pour apporter une réponse adaptée aux besoins en termes de volumes et de délais.
Informer et tracer
Parmi les applications en hausse, l’étiquette est plébiscitée pour son rôle clé dans l’information et la prévention. «En fonction des usages, une tendance venant des États-Unis est d’avoir des produits sans étui et donc sans notice, malgré la nécessité d’informer et la réglementation sous-jacente», constate-t-elle. Une solution est l’étiquette Book Labeld’Autajon, qui prend le relais de la notice papier en l’absence d’étui. Globalement, la demande d’étiquette écoresponsable fait son chemin dans l’industrie en privilégiant des matières qui suivent «la même chaîne de recyclabilité que le contenant». Un accompagnement qui se fait en étroite coopération avec les clients, pour garantir un recyclage efficace et faciliter la démarche écologique du consommateur final. Au-delà, Autajon s’appuie sur son savoir-faire et ses solutions pour répondre à des besoins spécifiques. Exemple : la hausse des hospitalisations à domicile a engendré un besoin supplémentaire d’information du côté des patients et des aidants, à laquelle le groupe répond grâce à une solution d’étiquette à apposer sur le produit, dotée des informations nécessaires et obligatoires. Et dans l’ensemble, ses sites de production d’étiquettes adhésives en France, Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne, proposent des étiquettes multicouches(trio film, duo film, tetra film) qui offrent une surface d’impression maximisée. «Il est également possible de détacher une partie de l’étiquette pour la coller, par exemple, dans le carnet de santé ou le dossier médical d’un patient à des fins de traçabilité», indique-t-elle. Autre cas : l’étiquette suspension, ou Hanger Label, permet de suspendre facilement le produit au pied de perfusion grâce à sa partie semi-détachable.
Sécuriser l’administration
De son côté, Faller Packaging insiste sur l’évolution vers une médecine individualisée liée au développement des médicaments biotechs et de l’administration injectable. «La complexité biochimique croissante des médicaments pose de nouveaux défis en matière d’emballage, de processus de conditionnement et de logistique», avance Niklas MöBner, chef de produit de Faller Packaging. La durabilité devient également une priorité. «C’est pourquoi toutes nos solutions d’emballage sont en papier(étuis pliants, barquettes, étiquettes et notice), flexibles et modulaires», décrit-il. A cela s’ajoutent plusieurs solutions à personnaliser selon les besoins.
À commencer par l’étiquette écologique semi- transparente Faller Tamper Evidentque l’on appose sur le rabat de l’étui pliant comme garantie visuelle de première ouverture et d’inviolabilité, conformément à la directive européenne 2011/62/UE.
Dans le domaine des étiquettes intelligentes, Faller Packaging se distingue et innove également avec ses Indication Labels, qui s’appuient sur un système de capteurs imprimables destinés aux étiquettes pharmaceutiques sur les emballages primaires tels qu’un stylo injecteur (au plus proche du médicament) ou secondaires. «Ces capteurs qui sont basés sur une technologie qui réagit à la températureou à la lumière, améliorent et sécurisent l’administration grâce à des éléments visuels», explique Niklas MöBner. Exemple : si l’insuline est encore froide, son administration sera douloureuse pour le patient et son efficacité pourrait être retardée en raison d’une mauvaise viscosité. «Pour accompagner l’utilisateur, nous avons équipé notre étiquette d’un capteur qui devient bleu et affiche un flocon de neige lorsque le médicament est à une température inférieure à 8°C. Dès que celui-ci dépasse 18°C, le message « OK » s’affiche pour indiquer qu’il est à la bonne température d’administration».
Technologie RFID et étiquettes à basse température
Spécialisé dans le domaine pharmaceutique, Schreiner MediPharm répond à une demande croissante d’étiquettes pour produits injectables, en particulier flacons, seringues et dispositifs d’injection. «Les nouvelles thérapies et vaccins basés sur des substances à ARN messager ainsi que les thérapies cellulaires et géniques ont un impact croissant sur la demande de solutions d’étiquettes spécifiques», pointe Stefan Wiedemann, directeur principal du marketing stratégique et du développement commercial chez Schreiner MediPharm. Plusieurs tendances se combinent pour renforcer l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement, accompagner la numérisation et le développement des médicaments biotechs, tout en proposant des solutions plus durables. Pour protéger de la contrefaçon, Schreiner MediPharm propose des concepts de sécurité à plusieurs niveaux, intégrés dans les étiquettes, combinant des fonctionnalités analogiques et numériques, pour garantir une sécurité de bout en bout de la chaîne. «Les réglementations existantes, telles que la directive européenne sur les médicaments falsifiés, protègent les emballages secondaires de médicament, mais il reste un risque sur les emballages primaires et à l’unité, tels que les flacons et seringues», note-t-il. Dans ce cas, Schreiner MediPharm recommande par exemple des solutions d’étiquetage intelligentes avec une puce RFID ou NFC intégrée pour ajouter de la valeur à un contenant primaire ou un dispositif d’injection, en s’adaptant à l’exigence de numérisation des informations sur la chaîne du médicament. «Les étiquettes RFID spécifiques aux seringues préremplies présentent plusieurs avantages à l’hôpital notamment, pour optimiser les processus, améliorer la sécurité des produits et éliminer les erreurs de dispensation», explique-t-il. Chaque seringue reçoit une identité numérique unique, qui facilite le suivi automatique et améliore la transparence.
Un autre besoin spécifique est lié à l’essor des produits biologiques, des biosimilaires, et des substances à ARN messager, qui nécessitent des étiquettes à basse températurecapables de résister à des conditions extrêmes, sans perdre leurs fonctionnalités. «Ces médicaments biotech sont particulièrement sensibles, explique-t-il. Ils sont stockés et transportés sur neige carbonique à des températures allant jusqu’à -100°C. De plus en plus de molécules doivent aussi être protégées de la lumière, ce qui nécessite de concevoir des solutions d’étiquetage personnalisées combinant des propriétés cryogéniques avec une protection à plusieurs niveaux contre les UV et la lumière».
En outre, Schreiner MediPharm travaille à concevoir des étiquettes avec une empreinte environnementale réduite. Il s’agit par exemple de solutions à base de matières premières recyclées ou renouvelables, voire des processus combinant le démontage, tri et recyclage des étiquettes et la réduction des émissions de CO2 lors de la fabrication.