Carbios et Landbell Group s’unissent pour créer la première usine de biorecyclage du PET
posted Monday 04 March 2024
Carbios et Landbell Group signent un accord pour le développement et la mise en œuvre de solutions pour le tri, la préparation et le recyclage enzymatique des déchets PET post-consommation. Les deux acteurs vont ainsi combiner leurs expertises pour augmenter de manière significative le recyclage du PET à partir des déchets emballages et textiles. Ce partenariat aura pour ambition de fournir 15 kt/an de PET préparé portant ainsi à 70 % l’approvisionnement identifié pour la première usine de Carbios.
Carbios, pionnière dans le développement et l’industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles, et Landbell Group, opérateur mondial de plus de 40 organisations de responsabilité des producteurs (OPR) et fournisseur de solutions de recyclage en boucle fermée, annoncent la signature d’un protocole d’intention pour l’approvisionnement, la préparation et le recyclage des déchets PET post-consommation en utilisant la technologie de biorecyclage de Carbios dans sa première usine commerciale à Longlaville à partir de 2026.
Le partenariat s’appuiera sur l’expertise et le réseau de Landbell Group en matière d’approvisionnement en emballages PET et en déchets textiles qui seront préparés pour le biorecyclage. Grâce à l’enzyme hautement sélective de Carbios, moins de tri et de lavage sont nécessaires par rapport aux technologies de recyclage actuelles, ce qui permettra de réaliser des économies d’énergie et d’eau. À partir de 2026, Landbell Group fournira à Carbios 15 kt/an de PET préparé, assurant ainsi une chaîne d’approvisionnement régulière pour une production durable de PET. Ces flakes serviront de matière première pour la production par Carbios de PTA et de MEG de qualité alimentaire, qui seront ensuite repolymérisés en PET.
A travers le partenariat avec Landbell Group en Allemagne, l’appel d’offres remporté de Citeo en France pour les barquettes multicouches et au protocole d’intention avec Indorama Ventures, Carbios aura trouvé plus de 70 % des matières premières nécessaires pour atteindre une capacité de 50 kt/an lorsque sa première usine commerciale à Longlaville, en France, fonctionnera à plein régime. Proche des frontières avec la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg, l’emplacement de l’usine est stratégique pour l’approvisionnement en déchets à proximité.
De son côté, Landbell Group – grâce à ce partenariat avec Carbios – s’assurera que les applications problématiques du PET telles que les barquettes multicouches, colorées et opaques provenant des déchets d’emballage et des déchets textiles de polyester soient réorientées vers le recyclage. « Les barquettes en PET sont largement utilisées dans l’emballage alimentaire en raison de leurs excellentes propriétés de barrière hygiénique, de transparence et de résistance. Cependant, les barquettes en PET, en particulier celles qui ont une structure multicouche, posent actuellement un problème de recyclage mécanique. Le procédé de dépolymérisation innovant développé par Carbios facilite le recyclage des déchets PET en PET recyclé de haute qualité. Ensemble, Landbell Group et Carbios permettront le recyclage en boucle fermée des déchets PET problématiques afin de permettre à leurs clients – fabricants d’emballages et marques – d’utiliser du contenu recyclé dans les emballages alimentaires et d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable », indique Uwe Echteler, Directeur des Opérations (COO) de Landbell Group.