Metsä Board renonce à investir dans l’usine de Kaskinen
posted Thursday 04 April 2024
Après une phase de pré-ingénierie lancée en septembre dernier – incluant la conception technique des infrastructures et des solutions logistiques, l’appel d’offres pour les principaux équipements, l’analyse financière du projet et l’évaluation de l’impact sur l’environnement – Metsä Board a finalement décidé de ne pas investir dans l’usine de carton pour boîtes pliantes de Kaskinen.
En effet, le coût total de l’investissement planifié s’est révélé nettement supérieur à l’estimation initiale, ce qui aurait empêché d’atteindre les objectifs en matière de délai d’amortissement et de retour sur les capitaux employés, explique le cartonnier. Metsä Board dépréciera les coûts de pré-ingénierie, d’un montant total d’environ 8 millions d’euros, traités comme un investissement, en tant qu’élément affectant la comparabilité dans le résultat d’exploitation de janvier à mars 2024.
Pour autant, Metsä Board a décidé de lancer des programmes vers de nouveaux produits ainsi que des investissements dans la croissance et le développement de ses usines existantes afin de mettre en œuvre sa stratégie d’expansion dans les matériaux d’emballage à base de fibres et de renouveler ses opérations industrielles. Ces programmes viendront étayer l’ambition de Metsä Board : éliminer les énergies fossiles de sa production d’ici fin 2030.
Ainsi, dans l’usine intégrée de Husum en Suède, Metsä Board démarrera un programme visant à lancer de nouveaux produits sur la ligne de production actuelle de liners blancs à base de fibres fraîches (BM2). Objectif : identifier de nouvelles solutions innovantes pour le segment en pleine croissance de l’alimentaire et des emballages pour les produits de restauration. L’entreprise continue de planifier le renouvellement de la chaîne de production de fibres dans son usine de production de pâte de Husum.
En parallèle, le groupe lance un programme d’investissement majeur afin de moderniser son usine de carton de Simpele, qui sera mis en œuvre progressivement. Il comprend des renouvellements dans la production mécanique de pâte, le pré-séchage et le couchage de la machine de fabrication de carton ainsi que dans la zone de finition. Le programme prévoit également une nouvelle centrale électrique. Au final, ce sont la qualité, les performances et la rentabilité du carton pour boîtes pliantes qui progresseront, tout comme la capacité de production.
L’usine de carton de Kyro bénéficiera, quant à elle, d’un programme d’investissement destiné à améliorer les performances du carton barrière actuel et à élargir ses utilisations finales possibles. Le coût total des investissements à venir dans les usines de carton de Simpele et Kyro est estimé à 250 millions d’euros sur les dix prochaines années.