La filière papier/carton espère un rebond en 2024
posted Tuesday 30 April 2024
Copacel, le syndicat professionnel représentant les entreprises qui produisent du papier carton en France, a présenté début avril le bilan économique de l’année 2023 et dressé les perspectives pour 2024.
En 2022, en dépit de la hausse sans précédent des coûts des matières premières et de l’énergie, et de leur répercussion dans les prix de vente des papiers et cartons, l’activité papetière avait été soutenue. Le ralentissement des commandes, constaté dès la fin de 2022, s’est en effet amplifié en 2023. Le recul très sensible de la consommation apparente des papiers et cartons en France (-15%) a induit une baisse de la production (-13,5%) ainsi qu’une contraction du chiffre d’affaires des entreprises (-26 %). Cette baisse très marquée est voisine de celle observée en Europe (-12,8% en tonnage). Maintien de pressions inflationnistes sur la consommation des ménages (emballages, abonnements …), faible croissance du PIB (0,9% en France en 2023), ralentissement de l’activité des entreprises qui ont puisé dans leurs stocks constitués en 2022 ont eu raison des volumes de commandes. Enfin, l’outil industriel a poursuivi son évolution, ceci afin d’accroître la capacité de production des papiers et cartons d’emballage et réduire celle des papiers graphiques. Le solde entre les nouvelles capacités et les fermetures est toutefois négatif, ce qui constitue une explication supplémentaire à la baisse de la production papetière en 2023.
Côté énergie, si les prix moyens du gaz et de l’électricité sont revenus à la baisse de l’ordre de 60% par rapport aux niveaux de 2022, les prix de l’énergie demeurent supérieurs à leurs niveaux historiques, et ce alors-même que la demande des industries (tous secteurs confondus) est basse. La substitution du gaz russe par du GNL a fait entrer l’Europe dans une ère d’énergie chère. «Cette situation est d’autant plus inquiétante que le fonctionnement du marché européen de l’électricité répercute le prix du gaz (même lorsque les moyens de production n’utilisent que peu cette source d’énergie)», analyse Copacel.
Même si la croissance du PIB demeurera ténue en 2024, en France et chez ses principaux partenaires, différents facteurs incitent à un optimisme prudent, projette le syndicat. Sur le plan macro-économique, le reflux de l’inflation et la baisse des taux d’intérêts devraient dynamiser la consommation des ménages et les investissements des entreprises. La résorption des stocks des secteurs clients devrait par ailleurs permettre que la hausse de la demande finale se traduise en commandes adressées aux entreprises papetières. Enfin, le papier/carton reste apprécié par les consommateurs pour sa recyclabilité et particulièrement développé en e-commerce.