E-commerce : un secteur emballé par le carton ondulé
posted Tuesday 07 May 2024
2,35 milliards* c’est le nombre de transactions réalisées sur internet en 2023, pour un chiffre d’affaires de 159,9 milliards d’euros dont 61,2 milliards liés à la vente de produits.
Mode, alimentaire, boissons, beauté, culture, appareils électroniques … plus de 550 millions de colis sont envoyés chaque année et la majorité sont en carton ondulé.
Nouvelles solutions d’emballage, de distribution ou de livraison, les fabricants d’emballages en carton ondulé ont su s’adapter pour accompagner la révolution opérée par l’e-commerce ces dernières années.
Flexibilité et agilité
Taille, forme, fragilité, sensibilité à l’humidité, à la température, exigences de sécurité sanitaire … le carton ondulé présente l’avantage d’apporter des réponses techniques, parfaitement adaptées, malgré la grande diversité des produits à emballer.
La filière propose une large variété de modèles spécifiques mais il n’est pas toujours possible aux e-vendeurs de stocker de multiples références. Le carton ondulé a donc fait preuve d’ingéniosité, pour permettre, grâce à des systèmes de découpage ou pliage des côtés ou rabats, de s’adapter au format de chaque produit. Et pour garantir leur intégrité, de multiples solutions de calages existent.
La filière n’a de cesse de repousser les limites pour coller aux attentes des e-vendeurs et conquérir également le consommateur. Car l’emballage e-commerce est bien plus qu’un emballage de transport. Premier contact physique entre le consommateur et le e-vendeur, il est progressivement devenu un outil de séduction et de fidélisation. Emballages imprimés à l’intérieur, personnalisation du message, ouverture facile, réemploi pour le retour des produits, ajout de fonctions « sympathiques » (emballage qui se transforme en présentoir, en jeu ou en emballage cadeau) … viennent ainsi œuvrer en faveur d’une mise en valeur des produits et des marques.
Relever les défis de la chaîne de distribution
L’optimisation logistique est un point essentiel du modèle économique du e-commerce. Une attention particulière est donc portée à la problématique du vide. Il est question, bien évidemment, du vide inutile, celui qui ne sert pas à protéger les produits contre les chocs. Les très grandes facultés d’adaptation du carton ondulé permettent une chasse efficace. Le secteur garantit également l’acheminement en bon état des produits avec la mise au point de protocoles de tests spécifiques : les exigences packaging e-commerce sont en effet différentes de celles d’un emballage classique. Le colis emballé est envoyé seul et non sur palette. On ne connait pas le poids, ni la pression qu’il devra supporter au long de la chaine logistique, ni encore sa position ou l’impact des autres colis dans le camion. Le nombre de manipulations (jusqu’à 15 par colis), donc d’occasions de chutes et de coups, augmente également de façon considérable. L’e-commerce requiert par ailleurs une traçabilité et des protections contre le vol. Le carton ondulé offre pour cela également de nombreuses solutions : témoins d’ouverture, mécanismes d’inviolabilité et design discret à l’extérieur de l’emballage.
Bien plus qu’un emballage, une ressource essentielle
Contrairement aux idées reçues, l’emballage carton ne connait pas d’explosion, et ce, malgré le boom du e-commerce. La production totale de carton ondulé est d’ailleurs en repli depuis 2019. Alors que la part du carton ondulé en e-commerce a pu flirter avec les 12% lors de la crise sanitaire, il ne représente plus que 7% des usages. Pourtant, le consommateur et les collectivités se sentent envahis par les carton de e-commerce ! Le travail sur la taille des emballages (gestion du vide, chasse aux emballages inutiles) couplé à une communication auprès du consommateur sur les bons gestes au quotidien (mise à plat des emballages avant de les mettre dans le bac de tri, développement de systèmes d’apports volontaire …) et le caractère indispensable de l’emballage devraient permettre de faire évoluer cette perception. La filière y travaille ! D’ailleurs le carton ondulé contient en moyenne 88% de fibres recyclées, souvent plus dans les emballages e-commerce, qui peuvent être recyclés à 100%. Ainsi, même en fin d’usage, l’emballage en carton ondulé n’est pas en fin de vie.
Le carton ondulé, c’est la garantie d’un emballage juste et efficace !
* Source FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance)