Smurfit Westrock redonne vie aux lits en carton des JO 2024
posted Wednesday 06 November 2024
Smurfit Westrock finalise le recyclage des 16 000 lits en carton utilisés par les athlètes accueillis dans le village olympique de Paris 2024. Ces lits entament désormais une nouvelle vie sous forme de produits d’emballage en carton ondulé, fabriqués dans les usines du groupe.
Environ 380 tonnes de lits en carton spécialement conçus et fabriqués par Smurfit Westrock pour répondre au cahier des charges du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris, ont été collectées et transportées dans les diverses papeteries du Groupe. Une fois livré, le carton est préalablement compressé en balle avant d’être broyé, transformé en pâte, puis en bobines de papier prêtes à être revalorisées.
Chaque lit permet de récupérer près de 24 kilos de papier sur les 25 kilos initiaux. Les bobines sont ensuite envoyées vers les usines du groupe pour y être façonnées en divers emballages. « Nous sommes fiers d’avoir conçu ces lits en carton pour les JO 2024, en alliant durabilité et fonctionnalité. Voir ces lits entamer une nouvelle vie sous forme d’emballages est pour nous la preuve que l’innovation en matière de recyclage peut transformer des produits conçus pour un événement unique en ressources de valeur durable. C’est cette approche qui guide notre engagement envers un recyclage et une économie circulaire véritablement responsable », Andrew Coffey, pdg de Smurfit Westrock France
Les produits d’emballage fabriqués à partir des lits des athlètes, répondent aux besoins de plusieurs secteurs. Par exemple, un seul lit recyclé permet de produire environ 80 caisses de vin (de 6 bouteilles), 880 barquettes pour fruits et légumes ou encore 88 boîtes pour l’e-commerce, qui se retrouveront chez les consommateurs.
Le recyclage complet des lits a été achevé en deux mois, contribuant ainsi à alimenter une économie circulaire de plusieurs secteurs tels que l’agroalimentaire, la logistique ou le commerce en ligne.