Un nouveau logo pour le Conseil National de l’Emballage
posted Friday 22 November 2024
27 ans après sa mise en service, l’identité visuelle du Conseil National de l’Emballage (CNE) évolue pour mieux coller à ses missions et favoriser sa visibilité.
L’oeuf historique, et symbole universel de l’emballage, garde toute sa place dans ce design rénové, en se positionnant à côté d’une identité typographique moderne et lisible. Elle est signée d’un slogan « Engagé pour le Juste Emballage » qui rappelle que le CNE est composé de 40 adhérents qui incarnent et font vivre cette notion d’emballage nécessaire, car utile, tout en veillant à toujours moins impacter l’environnement.
« Notre logo commençait à dater, notamment en termes de visibilité sur les réseaux sociaux ou sur les événements sur lesquels nous prenons régulièrement la parole aux côtés de nos adhérents et de nos parties prenantes »,précise BrunoSiri, délégué général du CNE.
Alors que l’emballage fait régulièrement l’objet de critiques et de pressions de la part de nombreuses parties prenantes, les acteurs du secteur, ont besoin de recommandations, de bonnes pratiques et de prises de positions pour clarifier le discours et donner un cap à l’emballage, explique le CNE. « C’est toute la notion du “Juste Emballage” qui signe notre nouveau logo », souligne Bruno Siri.
« L’emballage fait sa part pour limiter les impacts du couple produit-emballage sur l’environnement », assure Michel Fontaine, président du CNE, « notre rôle est aussi de remettre les choses en perspective, de répondre aux attaques – souvent injustifiées – et de rassembler nos adhérents derrière une ligne de conduite stratégique. Ce nouveau logo, plus institutionnel et plus lisible, permet donc de mieux asseoir notre rôle d’autorité morale ».
Pour réaliser ce logo, le Conseil National de l’Emballage a fait appel à son prestataire spécialiste de la communication RSE, Ouaïïe cici, qui accompagne le CNE dans sa communication depuis 10 ans.
« Il s’agissait de garder les marqueurs historiques de l’identité visuelle du CNE tout en y apportant des composantes modernes qui réaffirment l’autorité morale et déontologique du CNE au sein de son large écosystème », indique Yves Cappelaire, fondateur de Ouaïïe cici. « Il veut indiquer également l’intégration du secteur de l’emballage dans une économie plus circulaire et plus responsable ».
Cette nouvelle identité sera déployée à partir du 18 novembre 2024 sur les différents supports de communication.