Les machines d’emballage italiennes enregistrent des ventes record
posted Monday 23 December 2024
Le secteur italien des technologies d’emballage devrait clôturer l’année 2024 sur de très bonnes notes. Les chiffres préliminaires indiquent un chiffre d’affaires total de 9,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,5% par rapport à 2023, pour la quatrième année consécutive.
Les exportations continuent de tirer la croissance de l’industrie, atteignant 7,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,8% par rapport à l’année précédente et représentant environ 80% du chiffre d’affaires total. Les meilleures performances ont été enregistrées sur des marchés clés tels que l’Afrique et l’Océanie (+10,3%), l’Asie (+3,3%) et l’Union européenne (+6,1%). Les marchés du Mexique (+18,8%) et de l’Espagne (+11,1%) ne sont pas en reste. Bien que plus petit, le marché intérieur italien a terminé l’année sur une note positive avec des ventes de 2 milliards d’euros, en hausse de 2,5%.
Avec 7,6 mois de production déjà assurés pour l’année à venir, le secteur envisage l’avenir avec confiance, tout en restant bien conscient des défis géopolitiques et réglementaires qui l’attendent. Les prévisions pour 2025 annoncent une nouvelle croissance, avec des revenus qui devraient atteindre 9,6 milliards d’euros, consolidant ainsi la position de l’Italie en tant que leader mondial de l’industrie.
« L’excellence technologique de nos entreprises a continué à être le moteur de notre succès jusqu’en 2024, 12 mois difficiles au cours desquels le secteur a une fois de plus démontré sa résilience. Les exportations continuent d’être l’épine dorsale de l’industrie, mais nous nous concentrons également sur le renforcement du marché intérieur, en partie grâce à des outils tels que le plan Industrie 5.0 qui n’a pas encore été entièrement mis en œuvre. Les changements récemment apportés aux mesures d’incitation risquent également de ne pas profiter pleinement aux entreprises en raison du peu de temps qu’il leur reste pour y accéder. En outre, le projet du gouvernement de restreindre les incitations à l’industrie 4.0 en 2025 ne rendra certainement pas la situation plus facile. Malgré ces défis, en tant qu’association et en tant que secteur, nous restons déterminés à promouvoir des solutions innovantes, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. En ce qui concerne l’avenir, les prévisions pour l’année prochaine sont positives et nous nous attendons à maintenir les bons résultats obtenus cette année », a commenté Riccardo Cavanna (photo), président d’Ucima.