Technologie 2-en-1 de lavage de bouteilles
posted Sunday 12 January 2025
Sidel a dévoilé sur le salon BrauBeviale Hydra Ultrasonic, sa nouvelle laveuse de bouteilles qui associe la technologie chimique et à ultrasons pour des performances optimales. «Le véritable progrès consiste à faire plus avec moins.
C’est pourquoi, lors du développement de notre nouvelle technologie de lavage de bouteilles, nous nous sommes fixés deux objectifs : améliorer la capacité de lavage de la machine, tout en réduisant sa consommation globale et son empreinte carbone», explique Andrea Solfa, chef de produit chez Sidel. En combinant l’utilisation de produits chimiques et la technologie à ultrasons, le constructeur améliore le nettoyage des parois intérieures et extérieures des bouteilles éliminant même certains types de saletés résistantes aux produits caustiques, et réduit le temps de lavage nécessaire et la température requise. Conséquences : des taux de rejet plus faibles et donc une augmentation des taux de production jusqu’à 15% (1) et une réduction de 20% de la consommation de vapeur et de 15% de la consommation d’eau (2). En même temps, en permettant une électrification à 100% grâce à la pompe à chaleur, la nouvelle Hydra Ultrasonic remplace l’utilisation de la vapeur par de l’eau chaude, ce qui permet de réduire encore davantage les émissions de CO2. Enfin, autres avantages : des économies sur le coût total de possession (TCO), une réduction du chauffage de l’usine jusqu’à 50% ainsi qu’un gain de 20% de l’encombrement global par rapport aux solutions de lavage de bouteilles traditionnelles.
(1) Convient pour une augmentation du taux de production de +10/15% (avec lavage à 75°C). (2) Comparaison avec le modèle précédent. Hypothèses de calcul : Formats : 330 ml – 250 g – 60 000 bph, 660 ml – 450 g – 40 000 bph, température de l’eau douce 20°C, température d’entrée des bouteilles 25°C, température de sortie des bouteilles 35°C.