Operculeuses : scellage automatique et contrôle qualité à l’honneur
posted Sunday 12 January 2025
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Industrie pharmaceutique, dispositifs médicaux, marché de la cosmétique : le besoin d’un scellage sans défaut est le même. Diffèrent toutefois les cadences et les exigences réglementaires. À chaque marché ses contraintes et les solutions mises en place pour le dépôt d’opercules et le scellage des blisters, notamment en termes de contrôles qualité.
« Nous proposons une offre d’opercules prédécoupés et de machines de scellage par conduction. Nous fournissons machines et consommables, indique Nathalie Bereziat, responsable commerciale chez Embatherm. Pour le secteur de la pharmacie, nous produisons également des machines de scellage par induction à travers le bouchon. Nous sommes les seuls fabricants français en mesure de concevoir ce type d’équipements».
Scellage par induction et conduction
Une technologie qui offre hautes cadences et besoins de maintenance réduits. L’un des produits phares d’Embatherm : la TIE 200, une machine made in France destinée au thermoscellage automatique à travers le bouchon d’opercules aluminium placés dans les bouchons.
Cette technologie, qui convient parfaitement aux industriels en recherche d’efficacité, ne correspond pas aux attentes des acteurs de la cosmétique d’autant que les joints de scellage disposent d’une languette inesthétique et ne sont pas recyclables (car multicouches). «Ces derniers préfèrent nos technologies par conduction. Parfaitement adaptés aux recharges, nos opercules prédécoupés, composés à plus de 76% d’aluminium, sont pour leur part techniquement recyclables si les filières adaptées sont en place localement», précise Nathalie Bereziat.
Le scellage par conduction offre une grande liberté quant à la forme de la languette, aux finitions ou aux matériaux utilisés. Au-delà de l’aluminium, Embatherm propose, par exemple, des opercules en PET et développe des versions en papier. Les machines Embatherm sont disponibles dans plusieurs configurations, des modèles manuels jusqu’aux machines automatisées complètes. Fabricant ses propres machines de découpe d’opercules, l’entreprise familiale maîtrise de bout en bout les problématiques liées à l’operculage et peut répondre à chaque demande particulière. «L’objectif est toujours d’apporter l’étanchéité et/ou la preuve de première utilisation. En cosmétique, le design et l’esthétique jouent également un grand rôle», conclut Nathalie Bereziat.
Contrôle visuel
« En ce qui nous concerne, nous avons deux expertises clés : le dosage d’excellence, à la goutte et au gramme près pour les produits liquides, pâteux ou solides, ainsi que le scellage. Nos machines scellent des opercules prédécoupés ou films en bobine sur tout contenant préformé rigide, en carton, en verre, en céramique ou en inox», indique Jean-Philippe Varenne, président de Packinov.
Installée près de Lyon, la PME propose des machines qui répondent aux contraintes d’hygiène des industries cosmétique et pharmaceutique, destinées à remplir les contenants, les fermer, les sceller et les étiqueter.
Parmi ses atouts : le contrôle qualité. «Nos cadences ne sont pas les plus élevées mais nous contrôlons le poids net des produits et la qualité du scellage à 100%. Nous avons notamment développé un module de scellage avec mesure et enregistrement des paramètres de soudure (température de chauffe et de refroidissement, temps de contact, pression réelle exercée) et un module de traitement d’images pour détecter les défauts de soudure en temps masqué. Nous avons également conçu des dispositifs qui permettent de tester l’étanchéité du scellage : en faisant varier la pression, des microfuites peuvent être détectées directement dans nos machines, souligne le président de la société. Nous prônons la perfection et un changement de paradigme : contrôler de façon non destructive les pièces à chaque étape de production pour s’affranchir des besoins de contrôle en bout de ligne avec prélèvements». Car détecter les défauts tôt dans le process réduit la quantité de rebuts. «Produire vite, c’est bien, mais produire bien, c’est mieux», souligne Jean-Philippe Varenne.
Forte de son expertise en dosage et thermoscellage, Packinov a donné naissance à la société Nooddis récemment récompensée pour son robot ADP-20L, un automate de préparation de médicaments buvables en unidose – opérant du dosage jusqu’à la pose d’un opercule ensuite imprimé – destinés aux pharmacies hospitalières.
Des machines semi-automatiques
Fondée en 1972, Multivac France, la première filiale créée sur les 80 que compte la société allemande Multivac, propose des machines de conditionnement pour les secteurs alimentaire, pharmaceutique et médical. La réglementation ne permettant plus de modifier des équipements destinés à l’agroalimentaire, la société a créé une business unit dédiée aux dispositifs médicaux en 2009. «Depuis, nous concevons des machines qui répondent spécifiquement aux exigences de ce secteur, avec une volonté de nous développer sur le marché des produits pharmaceutiques aux exigences encore plus élevées, avec une expertise dans les emballages multi-composants et le conditionnement en atmosphère modifiée», indique Hervé Houy, ingénieur commercial expert en produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux.
L’un des savoir-faire clés de l’entreprise : la conception de machines d’operculage semi-automatiques adaptées aux petits lots. «Les équipements automatiques peuvent créer des particules lors de la découpe des opercules, l’emploi d’opercules prédécoupés sur les machines semi-automatiques comme notre T260– très appréciée des fabricants de dispositifs médicaux – permet d’éviter ce problème, souligne Hervé Houy. Les machines Multivac sont en outre développées avec des systèmes d’audits trail. Les paramètres critiques liés à l’emballage sont enregistrés et communiqués à nos clients. Des systèmes de contrôle vision peuvent, de plus, être intégrés, avec la possibilité de proposer un contrôle à 100%».
Pour les dispositifs médicaux et produits pharmaceutiques, Multivac propose également la gamme de machines automatisées T700 conformes aux BPF, conçues pour le conditionnement à faible teneur en germes et en particules des produits les plus divers dans des environnements de salle blanche.