Aptar Beauty révolutionne le parfum nomade
posted Tuesday 28 January 2025
Dévoilé sur le salon Paris Packaging Week qui se tient actuellement à Paris Versailles Expo, Nomad Refill lancé par Aptar Beauty est le premier vaporisateur de sac 10 ml du marché qui se recharge directement sur le flacon de parfum, de manière rapide, propre et sécurisée.
Dynamique, le secteur des mini-parfums entre 8 et 20 ml enregistre des croissances à deux chiffres. Si l’engouement est réel, la plupart des vaporisateurs de sac, ou formats de voyage, ne sont pas rechargeables ou nécessitent l’utilisation d’un entonnoir ou un autre outil, ce qui peut être salissant et comporte un risque de fuite ou de sur-remplissage. Ces systèmes nécessitent également pour certains l’achat d’un flacon de recharge supplémentaire. « Les systèmes alternatifs présents sur le marché nécessitent une action de pompage prolongée pour transférer le liquide, ce que les consommateurs et les marques peuvent juger trop compliqué, peu élégant et difficile », explique Sophie Magdelaine, Responsable Senior de la Plateforme Globale Fragrance chez Aptar Beauty.
Avec Nomad Refill proposé en format 10 ml, Aptar Beauty souhaite donc améliorer l’expérience de recharge à domicile. Le système a été repensé entièrement : la solution se veut simple et pratique, sans accessoire, grâce à un connecteur intégré breveté. « Nous garantissons une recharge en cinq secondes directement à partir du flacon d’origine, sans risque de fuite et en toute sécurité. Il faut juste que le parfum soit équipé d’une pompe à visser SNI15, ce qui est le cas d’un nombre croissant des derniers lancements du marché qui se veulent rechargeables », poursuit la porte-parole d’Aptar Beauty.
En pratique, la gestuelle est simple : il suffit de dévisser la pompe du flacon de parfum et de retirer le capot inférieur de la base de Nomad Refill ; de visser le connecteur de Nomad Refill sur le flacon de parfum et de le retourner ; et de tirer légèrement sur Nomad Refill pour activer le processus de recharge par gravité. La recharge s’arrête automatiquement, laissant un espace d’expansion dans le flacon pour éviter tout risque de sur-remplissage ou de surpression. Une fois rempli, le flacon est à remettre à l’endroit avant de retirer Nomad Refill.
Cette technologie innovante est étanche et évite toute fuite, tout en protégeant la formule du contact avec l’air pendant son utilisation, pour maintenir l’intégrité olfactive optimale du jus. Les consommateurs peuvent d’ailleurs contrôler la quantité de recharge désirée en relâchant simplement la pression sur le flacon.
« Le marché est prêt pour cette innovation. Les formats mini sont en plein essor, tout particulièrement dans la catégorie des formats rechargeables à domicile. Ils ne sont plus considérés comme inférieurs aux flacons de parfum. Une étude* menée par IPSOS en France et en Chine a confirmé les avantages perçus de cette nouvelle technologie auprès des consommateurs qui ont été séduits par le concept : 97 % des utilisateurs de parfums en Chine et 81 % en France achèteraient ce produit, avec un intérêt particulièrement prononcé en France parmi les acheteurs de parfums ultra-luxe et de niche. La valeur perçue de Nomad Refill est équivalente à celle d’un flacon de parfum lorsqu’il est vendu seul, tout particulièrement lorsqu’il est orné d’étui personnalisé », indique Aptar Beauty.
Entièrement personnalisable, Nomad Refill peut être habillé de différents types de décors pour un rendu lifestyle, prestige ou niche : coloration, gravure métallique, jusqu’aux finitions les plus élaborées. Les marques peuvent également opter pour un écrin de luxe, unique et personnalisé, imaginé en co-développement avec l’équipe Custom d’Aptar Beauty, à l’instar de la tendance des étuis ultra-personnalisés haut de gamme pour les rouges à lèvres.
Nomad Refill est disponible en version pilote standard (flacon transparent et capots personnalisables). Pour les marques, Aptar Beauty propose le full service, avec remplissage et livraison prêt à l’emploi.
*Test d’innovation IPSOS mené en ligne auprès de 150 consommateurs de parfums fins (femmes) en France et en Chine (T4 2023). La performance de chaque innovation dans son contexte concurrentiel comparée aux quintiles de la base de données IPSOS construite sur la performance relative par rapport à la concurrence.