
La Lettre de l’Eco-Circulaire, le manifeste d’une filière qui fait le choix de l’éthique et de la transparence
posted Thursday 27 February 2025
Dans le tumulte des débats sur la transition écologique, les décisions publiques sont parfois prises dans l’urgence, et sans mesure des impacts réels sur l’économie, le quotidien des concitoyens, ni même l’avenir du secteur de l’emballage.
«Nous pensions, que nos performances exceptionnelles en matière de recyclage (97% des emballages industriels et commerciaux, positionnant la France en avance de 10 ans sur ses objectifs européens), nos innovations continues pour améliorer les process de fabrication et notre engagement pour un avenir durable parlaient d’eux-mêmes. Nous avions la conviction que notre engagement serait reconnu et valorisé et qu’il nous protégerait de fausses informations, manœuvres déloyales et décisions publiques inadaptées, mais nous avions tort» réagit Kareen DESBOUIS, porte-parole de la filière du carton ondulé. «Nous devons constamment faire face à des accusations infondées et des décisions publiques inadaptées. Il est urgent de poser le débat de manière objective et transparente, en nous appuyant sur des faits et des chiffres vérifiés».
Un débat public mal éclairé
«Depuis plusieurs années maintenant, les discussions sur le recyclage du carton sont souvent polluées par des idées reçues, des informations erronées, voire des études parcellaires, parfois orientées pour influencer les décisions publiques, sous couvert d’intérêt général et de défense de l’environnement.
Il n’est pas question ici de solliciter une protection. Notre filière revendique simplement de traiter le sujet complexe du recyclage, de façon objective et objectivée, en ne laissant place ni à l’agressivité, ni au dogmatisme.
Ces derniers mois, de prétendus « rapports », des courriers et des interpellations diverses ont été adressés par des acteurs du débat public avec pour objectif évident de dénigrer le recyclage, les acteurs industriels que nous sommes et la matière que nous travaillons (le carton), tentant par la même occasion de nous empêcher de prendre la parole» poursuit Kareen DESBOUIS.
Pour la filière, ces manœuvres et décisions ne sont résolument pas acceptables et appellent une réponse.

Une vérité qui écorche
Dans son premier numéro, la lettre de l’éco-circulaire, un ouvrage co-édité par les fédérations professionnelles Carton Ondulé de France (COF) et Cartonnage et Articles de Papeterie (CAP), ambitionne d’actionner les leviers de la transparence et de l’éthique, et de «réemployer des mots de vérité». Construit autour de trois axes essentiels – 11 vérités pour poser le débat, 5 nuances plus vertes que grises et 14 légendes urbaines pour stopper la confusion – l’ouvrage s’appuie sur des rapports, courriers et diverses études émanant d’organismes qui participent activement au débat public et dont les données sont vérifiées et vérifiables. Pour un débat éclairé et transparent, il donne également la parole aux experts de la filière, ainsi qu’aux utilisateurs d’emballages en carton.
92 pages qui rappellent également le chemin parcouru et les efforts de la filière :
• Taux de recyclage : 89% en globalité et 97% pour les utilisations industrielles et commerciales,
• Circularité : 90% des emballages en carton ondulé sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.
• Empreinte environnementale : en 30 ans, l’industrie papetière a réduit de 50 % sa consommation d’eau et de 75% ses rejets dans l’eau. Par ailleurs, 64% de la chaleur consommée est d’origine renouvelable.
• Éco-conception : réduction de la quantité de matière utilisée (-10% en 20 ans pour le poids moyen au m² de carton ondulé, tout en conservant les mêmes niveaux de performances). Chaque jour, plus de 450 concepteurs optimisent les emballages de leurs clients les adaptant à leurs produits, chaînes de distribution et exigences logistiques.
• Neutralité climatique : la filière et son amont se sont engagés dans la mise en œuvre d’une feuille de route ambitieuse pour atteindre la neutralité climatique de leurs activités.
«Alors OUI, nous sommes fiers du travail accompli par les 22 000 salariés d’une filière tout aussi innovante que responsable et qui a toute sa place dans des débats publics sans filtres», conclut Kareen DESBOUIS.
En savoir plus la lettre de l’éco-circulaire : https://www.cartononduledefrance.org/lettre-eco-circulaire/