
Mondi et Evonik développent de nouveaux sacs en papier pour les poudres chimiques
posted Wednesday 23 April 2025
Mondi a créé un sac en papier préfabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec Evonik. Le sac allégé a été développé pour réduire l’empreinte carbone des emballages pour la silice fumée, utilisée comme un additif de performance dans diverses applications industrielles et de consommation.
Evonik a commencé à rechercher des systèmes d’emballage plus durables en 2022 et a collaboré étroitement avec Mondi pour trouver une solution innovante. La collaboration a permis d’élaborer un sac à base de papier à double épaisseur, en éliminant ainsi une couche de papier avec un revêtement plastique de l’ancien emballage. Résultat : une diminution de la quantité de papier et de plastique utilisée, soit une réduction du poids total de l’emballage de 30% par rapport à la solution précédente. Le nouveau sac en papier a également une empreinte carbone réduite, ce qui a été évalué et confirmé par l’outil de PIA (évaluation de l’impact produit) basé sur le cycle de vie en interne chez Mondi. Suite à des tests intensifs réalisés par Evonik, l’adaptabilité et la protection des produits des nouveaux sacs ont été démontrées, et les sacs sont désormais en cours de commercialisation sur le marché.

Le nouveau sac a été créé à partir du papier kraft à forte porosité de Mondi, qui offre une résistance, une durabilité et une élasticité supérieures. Le fabricant applique une petite quantité de revêtement ponctuel sur le sac, ce qui permet à Evonik de le sceller en toute sécurité une fois rempli. Le nouveau sac est recyclable selon la méthode d’essai CEPI v.3 et le protocole d’évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres de 4evergreen.
Les poudres fines aux propriétés sur mesure doivent non seulement pouvoir être versées facilement et efficacement, mais elles doivent aussi résister aux conditions exigeantes du remplissage dans un compartiment à vide. Le papier kraft à forte porosité de Mondi utilisé pour les nouveaux sacs est sans revêtement, ce qui permet une libération rapide de l’air, réduisant ainsi le temps de remplissage sous-vide, alors que le mécanisme de fermeture assure un emballage étanche et sécurisé, testé pour satisfaire les exigences les plus élevées en matière de qualité. Après le processus de remplissage, Evonik met les sacs sur palettes et conditionne les palettes pour le stockage et le transport. « Les sacs à valve sont conçus pour un remplissage à haute vitesse et avec des contenus sensibles, comme ces poudres chimiques spéciales, un matériau de haute qualité et des options de fermeture sécurisées sont également essentiels », explique Florian Ullrich, directeur commercial Sacs papier Allemagne chez Mondi.