A la recherche du juste emballage – Par Doria Maïz, rédactrice en chef
posted Sunday 31 October 2021
C’est un peu la fameuse madeleine de Proust de l’industrie du packaging. Et l’enjeu stratégique de bon nombre d’ingénieurs du secteur, ou comment concilier design et éco-conception. Sous une pression réglementaire croissante (loi AGEC, Climat et résilience, SUP, etc.), l’étau se resserre autour de l’emballage, pointé du doigt par les ONG et médias ces dernières années.
Se pose donc la question suivante : « quel est le juste emballage ? ». Pour les plus « extrémistes », c’est celui qui n’existe pas, répondront-ils, prônant sa disparition même. Le problème n’est pourtant pas si simple. Faut-il rappeler que si l’emballage s’est développé et perdure, c’est justement pour ses fonctionnalités de protection et de conservation du produit. Des propriétés essentielles, à l’heure où l’on fait chasse au gaspillage alimentaire.
Dans sa dernière note, le CNE rappelait encore une fois, tel un mantra : la part de l’impact environnemental de l’emballage au sein du produit emballé ne représente que de 5 à 8% de l’impact total du produit. Ainsi, les déchets d’emballages ménagers représentent moins de 20% en poids des ordures ménagères.
Pour aider les industriels dans leur quête de ce packaging « idéal », le prochain salon Prod&Pack à Lyon consacre un espace dédié au sujet. Un espace immersif autour du Juste Emballage sera proposé aux visiteurs pour retrouver les dernières innovations concernant le cycle de vie d’un produit emballé. Le réemploi y sera particulièrement mis en avant. A cet effet, 600 m² seront dédiés à la « Re-use Packaging Line », espace de démonstration industrielle autour de l’emballage réemployable. Pour vous accompagner dans ce dédale de nouveautés, la rédaction vous propose dans ce numéro, une avant-première du salon par exposant. Bonne lecture !
Extrait de la revue n° 662 – Octobre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support