A Royston, Mettler Toledo assoit son expertise autour de l’inspection aux rayons X
posted Thursday 31 August 2023
La division Inspection Produits du groupe Mettler Toledo s’appuie, depuis 2021, sur son nouveau centre d’excellence de Royston au Royaume-Uni, spécialement dédié aux machines d’inspection à rayons X. Grâce à l’optimisation des process industriels, le constructeur s’est doté de nouvelles capacités de production et affiche une plus grande réactivité de livraison de ses équipements.
Installée sur un site de 1,4 hectare, la nouvelle usine de fabrication d’équipements pour l’inspection de produits à rayons X de Mettler Toledo basée à Royston, dans le Hertfordshire, affiche une surface de 5000 m². Elle étend de plus de 80% la présence manufacturière de la société au Royaume-Uni, ce qui permet de gérer simultanément plusieurs projets de développement. «Le site prépare l’entreprise à une croissance continue au cours de la prochaine décennie, et plus encore», indique le groupe américain. Outre une hausse capacitaire de production, l’usine répond désormais aux dernières normes énergétiques et environnementales.
Le centre de Royston est désormais équipé de lignes dissociées, chacune dédiée à une gamme de machines spécifiques (systèmes verticaux, horizontaux, customisés, etc.). «90% des machines à rayons X du groupe sont fabriquées sur ce nouveau site de Royston. Qu’elles soient standards ou customisées, toutes sont construites à la demande lors d’une commande client. Les seules machines construites à l’avance, en stock, sont dédiées aux tests soit pour notre centre d’excellence de Royston ou notre centre de tests à Barcelone», précise Felix Mendes, chef de produits rayons X Mettler Toledo Inspection produits. Résultat : la réduction drastique des délais de livraison, de six semaines à
10 jours pour une machine verticale standard. Grâce à ces nouveaux process de fabrication, le constructeur propose des plateformes communes de modèles d’inspection à rayons X verticaux, autour de laquelle est assemblée la configuration demandée par le client.
La série X2, lancée sur le dernier salon interpack Düsseldorf, en a été l’illustration : elle offre des performances de détection élevées et un contrôle qualité amélioré des produits pour contribuer à réduire les rappels de produits ; rendant la technologie désormais accessible à tous les budgets. Autre avantage : «sur ce type de plateformes pour les faisceaux verticaux, l’on partage ainsi plus de 90% de pièces détachées. En mutualisant ces pièces, on réduit le stocks et le nombre de références. C’est un modèle qui sera à terme dupliquer sur nos autres machines au catalogue», partage Felix Mendes.
Enfin, tout comme l’ensemble des autres usines de production du groupe Mettler Toledo, l’usine de Royston est équipée d’un studio d’enregistrement aménagé. Celui-ci sert aux démonstration de lignes, aux présentations de nouveaux produits, aux comptes rendus de tests pour les clients en live ou encore à la réalisation d’e-FAT.
Pour rappel, la division Inspection de produits de Mettler Toledo intègre les secteurs d’activité suivants : l’inspection par rayons X et la détection des métaux Safeline, les trieuses pondérales Garvens et Hi-Speed, ainsi que CI-Vision et PCE Track & Trace.