A Veauche, O-I Glass récupère la chaleur de ses fours
posted Friday 23 February 2024
Le verrier O-I Glass équipe son usine de Veauche avec de nouveaux dispositifs de décarbonation : l’entreprise met en place un système de récupération de la chaleur fatale avec un engagement de performance énergétique porté par Engie Solutions. La chaleur récupérée couvrira 94% des besoins en chauffage de l’usine.
L’installation marque une étape importante dans la décarbonisation des activités de Veauche et complète la récupération de chaleur existante dans d’autres usines O-I France. La chaleur récupérée du four verrier alimentera un nouveau réseau interne de distribution d’énergie et compensera 94% des besoins en chauffage de l’usine. L’Ademe soutient l’installation du système de récupération de chaleur via le Fonds Chaleur. L’assistance technique du système est assurée dans le cadre d’un partenariat avec Engie Solutions.
Ce partenariat vient compléter un accord plus large avec Engie, visant à fournir aux installations d’O-I dans toute l’Europe de l’électricité verte produite à partir de sources solaires, éoliennes et hydroélectriques sur une période de dix ans. Outre l’installation d’une technologie de récupération de la chaleur sur le site de Veauche, O-I a également mis en place un système similaire à Reims (51) et à Vayres (33). La chaleur récupérée à l’usine de Reims est utilisée pour chauffer les habitations et l’eau chaude sanitaire du quartier de Saint Rémy. À Vayres, O-I a installé récemment un réchauffeur de calcin permettant la réduction d’énergie.
Pour Walter Ferrer, directeur général d’O-I Glass pour la zone Sud-Ouest Europe, « ce projet contribue très concrètement à la décarbonation du site de Veauche, améliore sa compétitivité et s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise en matière de développement durable ». En effet, dans le cadre de sa feuille de route en matière de développement durable, le groupe verrier s’est fixé l’objectif d’utiliser 40% d’énergies renouvelables d’ici 2030 et de réduire la consommation totale d’énergie de 9% au niveau mondial.