ABB rebaptise son portefeuille AMR
posted Thursday 13 April 2023
Suite à l’acquisition du leader des robots mobiles, ASTI Mobile Robotics en 2021, ABB a lancé sa première gamme de robots mobiles autonomes (AMR). Depuis, les AMR ont été intégrés au portefeuille ABB, renommés Flexley™.
Les premiers modèles commercialisés, Flexley™ Tug et Flexley™ Mover, couvrent des applications telles que le remorquage, le transport de chariots jusqu’à 2000 kg, ainsi que le levage et le transport de rayonnages, de conteneurs et de palettes de 1500 kg. « Aujourd’hui les entreprises recherchent une gamme de solutions robotiques pour les rendre plus efficaces, plus flexibles et plus résistantes. ABB est actuellement la seule société à pouvoir les soutenir avec l’offre intégrée d’AMR, de robots et de technologies d’automatisation », a déclaré Marc Segura, président de la division Robotique d’ABB. « Il s’agit d’un changement de cap pour nos clients qui peuvent travailler avec un seul partenaire leur offrant tout ce dont ils ont besoin afin de répondre aux défis actuels et futurs. Ce changement de marque souligne la simplicité et les avantages des solutions intégrées que nous apportons aux clients ».
S’appuyant sur l’utilisation par ASTI de la navigation SLAM 2D basée sur un scanner laser, les robots mobiles autonomes d’ABB bénéficient également de la technologie VSLAM de Sevensense Robotics – une start-up suisse faisant partie du portefeuille d’entreprises partenaires d’ABB – qui permet aux robots mobiles de naviguer dans des environnements complexes et dynamiques. Une technologie d’intelligence artificielle, qui rend les AMR ABB aussi autonomes que ses bras robotisés, tout en rendant le travail plus productif et plus sûr pour les personnes.
« Le marché des robots mobiles autonomes est appelé à se développer de manière significative, avec un taux de croissance annuel d’environ 24% entre 2021 et 2028 », a déclaré Verónica Pascual, responsable mondiale de l’activité AMR chez ABB Robotics. « L’intégration de la gamme ASTI AMR et la création du réseau mondial de fabrication et d’assistance signifient qu’ABB est bien placé pour faire face à cette croissance. Le groupe offre aux clients de nouveaux moyens de relever les défis de leur Supply Chain et de répondre aux demandes de flexibilité et de rapidité accrues créées par l’essor continu du e-commerce ».