ADF/PCD : une nouvelle formule gagnante
posted Saturday 29 February 2020
Le salon ADF&PCD, avec son nouvel espace PLD Paris (groupe EasyFairs), a signé sa plus belle édition les 30 et 31 janvier derniers à Paris Porte de Versailles, attirant plus de 10 000 participants venus de 84 pays en l’espace de deux jours, autour de 650 stands (dont 141 nouveaux exposants), un programme de conférences Talks étoffé et de haut niveau, des visites guidées, des espaces innovations et des ateliers interactifs.
Signe supplémentaire de ce franc succès : 90% des exposants ont réservé un espace d’exposition pour ADF&PCD et PLD Paris 2021 avant même la clôture du salon, dont les dates ont été annoncées au 20-21 janvier 2021.
En marge de la 1e journée, les organisateurs ont remis les Awards ADF et PCD, récompensant les meilleures innovations dans les secteurs des aérosols, des dispensings et des cosmétiques. Le jury des PCD Awards était présidé par Alain Béthune, expert en packaging, et Hervé Bouix, vice-président du packaging chez Estée Lauder.
Celui des ADF Awards par Jean Blottière, secrétaire général du Comité Français des Aérosols. Pour les ADF Awards, des marques de soins, de produits ménagers telles que Kao, Tubex ou encore Lindal ont reçu des prix, tout comme Anyway Spray ou Virospack. Du côté des PCD Awards, l’éco-conception a été un élément déterminant dans le développement des packagings (L’Oréal Paris, Garnier, Botanicals, Fresh Care).
L’offre d’emballages rechargeables (L’Occitane – Verbena Fountain) a été également très largement représentée. Car si l’économie circulaire et l’écoconception des emballages étaient au centre de tous les échanges, les solutions proposées par les exposants étaient variées : choix de packagings mono-matériaux, biosourcés, réutilisables, recyclables, allégés, etc. l’éventail des propositions était foisonnant.
Extrait de la revue n° 645 – Février 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support