Aérosols : le secteur malmené par le contexte sanitaire
posted Friday 30 April 2021
Selon le dernier rapport du CFA (Comité Français des Aérosols), le volume des générateurs d’aérosols 2020, tous segments confondus, enregistre une baisse de 5,9% avec 647 millions d’unités produites en France contre 688 millions d’unités en 2019.
L’activité 2020 de remplissage des générateurs d’aérosols traduit l’impact de la crise sanitaire sur la profession. La baisse de volume était prévisible, bien que relative du fait de la production de produits répondant aux contraintes sanitaires de l’épidémie de la Covid-19. L’industrie française des générateurs d’aérosols semble maintenir une position forte en Europe. Deux segments sont en recul : les soins du corps (-8,4%) fortement impactés et l’entretien de la maison (-5,4%). La crise sanitaire et le confinement sont des raisons évidentes de la baisse. Pourtant, en parallèle, d’importantes hausses sont à noter dans ces deux catégories. En soins du corps, les générateurs d’aérosols classés dans «Autres Toilette» sont tirés par la catégorie des gels hydroalcooliques (+194%). En entretien de la maison, les assainisseurs d’air (+11%) ainsi que les insecticides (+ 4,1%) ont progressé. Cette croissance est encore plus marquée pour les produits désinfectants qui entrent dans le segment «Autres Produits Ménagers» : + 215%. Enfin, la catégorie « Autres » est stable, mais les segments la constituant ne sont pas impactés de la même façon. Le segment pharmacie et vétérinaire (-1,7%), accuse une légère baisse. En revanche, le confinement a touché le segment auto/cycle, peinture et produits industriels et techniques (- 3,1%). Le CFA partage pour 2021 des perspectives plutôt optimistes : «dans leur ensemble, les chiffres de production 2021 seront sans doute en hausse par rapport à 2020, comptant sur une consommation plus soutenue notamment sur les produits industriels et techniques et les produits de soins du corps. L’industrie qui a prouvé son dynamisme et sa réactivité en s’orientant vers des produits sanitaires maintiendra ce type de production. La demande sociétale de protection contre le Covid-19 reste un besoin et les capacités sont optimisées. Une hausse de ce segment est donc probable en 2021».
Extrait de la revue n° 657 – Avril 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support