ALL4PACK Emballage Paris décrypte l’avenir des matériaux de demain
posted Friday 23 September 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerA quelques semaines de sa prochaine édition, le salon international des solutions durables d’emballage et d’intralogistique, ALL4PACK Emballage Paris a souhaité décoder les mutations du marché. Afin d’être au cœur des réflexions du secteur, les équipes ont interrogé en amont la communauté du salon (fournisseurs d’emballages et industries utilisatrices) pour connaitre sa vision sur l’évolution des matériaux d’emballage.
L’ensemble de la filière est conscient de la nécessité d’une transition écologique : 88% estiment comme enjeu prioritaire l’utilisation d’emballages plus respectueux de l’environnement. Les principales raisons motivant cette transition sont les attentes des consommateurs (69%), les bénéfices en termes d’image (56%) et les changements de législation (49%). A contrario, les freins exprimés sont, sans surprise, le coût à l’utilisation de matériaux d’emballage respectueux de l’environnement (63%) et plus loin la disponibilité (43%) et la qualité des matériaux (37%), freins davantage perçus par les industries utilisatrices (43%) que les fournisseurs (27%).
Côté matériaux, le papier/carton (77%) et le plastique (73%) restent les principaux matériaux utilisés pour les emballages. Les biomatériaux sont encore peu utilisés (18%). Néanmoins, interrogée sur la nature des matériaux utilisée dans les deux ans à venir, les professionnels semblent avoir une vision précise (seulement 0,5 % des sondés répondent «ne savent pas»). L’utilisation des biomatériaux devrait progresser : 37% des sondés déclarent vouloir commencer à utiliser des biomatériaux dans les deux ans à venir. Le papier et le carton devrait également sensiblement augmenter : 46% des décideurs interrogés déclarent vouloir en utiliser davantage. Une baisse réelle de l’utilisation du plastique devrait avoir lieu : 32% comptent diminuer leur recours à cette ressource, néanmoins peu prévoit d’arrêter de l’utiliser (5%). Quant à l’utilisation du métal, du verre et du bois, elle devrait rester relativement stable.
*Enquête menée par ALL4PACK Emballage Paris entre le 11 avril et le 10 mai 2022, auprès de 211 décideurs appartenant aux secteurs des industries utilisatrices (60%) et des fournisseurs d’emballages (40%) tous secteurs confondus, de toutes tailles et de différents pays.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support