Antares Vision sérialise le conditionnement des fruits sur les exploitations agricoles
posted Friday 20 January 2023
La solution Supply Chain Transparency du groupe italien Antares Vision sérialise les colis d fruits dans les champs des exploitations agricoles. Le projet prévoit la numérisation de plus de 1,5 milliard de produits, permettant au producteur de baies de protéger, soutenir et communiquer avec ses clients.
Propulsée par la technologie de rfxcel, la technologie Supply Chain Transparency permet de collecter les données concernant les baies récoltées et de les intégrer dans une plateforme qui contrôle entièrement la sécurité et la qualité des produits.
En utilisant les technologies avancées de sérialisation et de traçabilité mobile d’Antares Vision Group, le producteur scanne chaque coque d’emballage pour associer le type de baies, la ferme et les conditions de croissance, donnant à chaque emballage une identité numérique unique avec des informations détaillées sur le produit.
Les consommateurs peuvent également scanner un QR code sur l’emballage pour répondre à un sondage, ce qui permet au producteur de connaître les impressions de ses clients sur des baies spécifiques cultivées à des endroits précis. L’entreprise peut alors se concentrer sur les types de baies préférées des consommateurs et s’assurer que la qualité du produit est maintenue à un niveau élevé, du champ à l’utilisateur final.
« Nous repoussons vraiment les limites. Notre coordination avec le producteur de baies a été très gratifiante ; ensemble, nous avons conçu un système qui gère de manière fiable des milliards de produits dans le premier et le dernier kilomètre de la chaîne d’approvisionnement. Il accomplit ces tâches jour après jour, avec des temps de balayage inférieurs à la seconde et une précision extrême », explique Glenn Abood, pdg de rfxcel.
Antares Vision Group et le producteur envisagent d’autres applications pour la sérialisation à grande échelle des produits, comme l’utilisation des données numérisées à l’unité pour connaitre les activités d’engagement des consommateurs et mettre en place des stratégies de réduction des risques.
« Nos technologies de sérialisation ouvrent des voies entièrement nouvelles pour la valeur et les avantages de la marque, en reliant la sécurité, la qualité, l’efficacité et la confiance. Les propriétaires de marques vont pouvoir disposer d’informations exploitables et fines (granulaires) sur les préférences des consommateurs, ce qui ouvre de nouveaux canaux de dialogue et des interactions très ciblées avec les clients », souligne Glenn Abood.
Autre avantage : la gestion des rappels s’en trouve facilitée, avec une meilleure identification des références concernées.