Anticiper les besoins de distribution personnalisés durant la production
posted Wednesday 30 June 2021
Les fabricants doivent adapter leurs modèles de production et leurs chaînes logistiques à plusieurs facteurs, comme l’évolution des préférences des consommateurs, les exigences en matière de développement durable, ou la nécessité croissante de personnaliser et de créer de nouvelles unités de vente et d’expédition.
Désireux d’adopter une philosophie de suremballage plus lean et écologique, les industriels des secteurs de l’agroalimentaire, de l’hygiène du corps et de la maison (FHPC) reconsidèrent l’utilisation qu’ils font actuellement des solutions de reconditionnement. En effet, ces solutions génèrent des coûts importants et ont des effets négatifs sur l’intégrité produit et le développement durable. Or, les petits et grands groupages peuvent limiter ces effets, car les industriels peuvent ainsi gérer, stocker et expédier les produits dans des quantités adaptées, tout en bénéficiant d’une flexibilité et d’une simplicité accrues pour les futurs besoins personnalisés de la distribution.
Pour répondre à ces besoins de groupages extrêmes tout en continuant à assurer les hauts volumes de production des formats standards, Sidel lance sa solution issue de l’Industrie 4.0 : Cermex EvoPack, une plate-forme d’encaissage ultraflexible pour des flacons de forme en découpes Wrap-Around, barquettes & emballages Prêt à Vendre (PAV). Celle-ci offre une plage de réglage en emballages secondaires sans précédent pour gérer des groupages réduits contenant uniquement deux, trois ou quatre produits, mais aussi des caisses de transit très grandes avec plus de 24 contenants destinés à être reconditionnés – tout en gérant aussi les volumes de production importants des formats de caisses standards. Avec un ratio de 60 caisses par minute pour une surface au sol compacte inférieure à 30 m², Cermex EvoPack propose des changements de format rapides et répétables – de 5 minutes pour un changement de caisse à 15 minutes pour un double changement de bouteille et de caisse.
Extrait de la revue n° 659 – Juin 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support