Archroma lance un revêtement barrière aux graisses sans PFAS
posted Wednesday 20 March 2024
Le fabricant Archroma étoffe sa gamme Cartaseal® avec la nouvelle référence Cartaseal® OGB F10, un revêtement barrière aqueux, résistant aux huiles et aux graisses. Repulpable et recyclable, il se positionne comme une alternative aux solutions à base de dérivés fluorés et de PET intéressante pour les papetiers.
Conforme aux normes FDA et BfR, Cartaseal® OGB F10 s’adresse à la fabrication de papiers et de cartons destinés à un contact alimentaire ou non. Il offre une protection inégalée contre l’huile et la graisse, garantissant l’intégrité et la fraîcheur des produits emballés. Sa formulation offre une résistance maximale, même en cas de pliage, le rendant particulièrement adapté aux boîtes pliantes en carton et aux emballages en papier souple.
Issu de ressources renouvelables, le revêtement réussit pour autant à ne pas faire de compromis sur la performance du matériau et la fonctionnalité des packagings dans lequel il est intégré, indique son fabricant Archroma. A noter cependant, le contenu biosourcé de Cartaseal® OGB F10 étant inférieur à 20 %, il ne peut donc pas être considéré comme un produit biosourcé et n’est pas considéré comme biodégradable conformément à la norme européenne EN-12432. Enfin, Cartaseal® OGB F10 n’est pas thermoscellable. Cependant, il est possible de le recouvrir d’un revêtement thermoscellable. Archroma recommande ainsi une couche de finition de 6 g/m² de Cartaseal® SWF New pour obtenir de bonnes propriétés de barrière et de scellage. Enfin, afin de maintenir l’homogénéité du film, le séchage de Cartaseal® OGB F10 doit être être réalisé par des systèmes de séchage sans contact tels que les fours à infrarouge ou à air chaud.
Basée à Pratteln, en Suisse, Archroma compte plus de 5 000 employés répartis dans 42 pays et 35 sites de production.