Asahi Photoproducts, Esko et Chespa annoncent leur partenariat à la drupa
posted Wednesday 29 May 2024
A la drupa, la société polonaise Chespa dévoile son partenariat avec Asahi Photoproducts et Esko pour la mise au point d’emballages compostables sans plastique, imprimés avec des encres biosourcées, pour les produits alimentaires.
Asahi Photoproducts, spécialiste dans le développement de plaques photopolymères pour la flexographie, et Esko collaborent avec Chespa en Pologne pour présenter des emballages sous film haute barrière, biodégradables et compostables, imprimés à l’aide d’encres spécialisées à base de plantes Chespa, du dernier système de tramage Crystal V et du système d’exposition XPS Crystal d’Esko ainsi que des plaques lavables à l’eau AWP™ CleanPrint d’Asahi Photoproducts, neutres en carbone, pour garantir une production d’impression de la plus haute qualité avec une consommation d’encre optimisée, un minimum de déchets, des couleurs robustes et sans COV.
Fondée en 1991 et composée de 18 entreprises dans 7 pays, Chespa possède une société de fabrication d’encres et un studio de reprographie, offrant une large gamme d’encres à base d’eau et de solvants, de matrices de découpe et de plaques photopolymères prêtes à l’emploi pour une utilisation avec une grande variété de substrats. L’entreprise emploie 750 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. Chespa investit en permanence dans des installations modernes et automatisées, des solutions écologiques intelligentes, des lignes de production écoénergétiques et des projets de R&D liés à l’utilisation de matériaux renouvelables.
Les encres Chespa sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables et génèrent 35% de moins de CO2/kg. Elles contiennent jusqu’à 40 % de matière sèche contre 1% pour les encres standard. Les encres sont biodégradables et compostables aussi bien à domicile que dans les installations industrielles. Autre référence du portefeuille de Chespa : le film métallisé barrière et compostable FlexiLack FX Barrier. Composé de quatre couches – un film de cellulose enduit sur le dessus et le dessous avec un revêtement spécialisé et une couche supérieure de surface métallisée imprimable – il combine de bonnes propriétés optiques avec des capacités de barrière et de pliage accrues. Les applications ciblées incluent les emballages torsadés et flow-pack pour les confiseries, les produits de boulangerie et les produits non alimentaires.
Le projet mené en collaboration avec Asahi et Esko, utilisant des substrats et des encres durables ainsi que des plaques d’impression neutres en carbone d’Asahi, a été testé avec un fabricant de chocolat utilisant les encres à base d’eau FlexiBio de Chespa et un fabricant de produits à base de cacahuètes utilisant les encres à base d’eau FlexiEco de Chespa. Les deux fabricants ont déclaré être satisfaits de la qualité produite en utilisant les encres spécialisées de Chespa, un substrat durable, un tramage de haute qualité d’Esko et les plaques CleanPrint neutres en carbone d’Asahi.