Autajon améliore le cycle de ses produits en donnant une seconde vie aux glassines
posted Sunday 03 September 2023
Largement utilisées dans les secteurs agroalimentaire, hygiène, cosmétique ou encore de la logistique, les glassines, ces bandes siliconées sur lesquelles sont apposées les étiquettes puis jetées une fois l’étiquette collée, représentent chaque année près de 50 000 tonnes de déchets qui ne trouvent pas leur place dans le circuit classique de recyclage.
Engagé de longue date dans une démarche de recherche de la performance environnementale, le Groupe Autajon, fabricant français d’étiquettes et d’emballages en carton, a entrepris dès 2018 de participer activement au recyclage des glassines. En 2019, 11 tonnes avaient déjà été recyclées. A l’heure actuelle, ce sont 45 tonnes qui sont recyclées à l’échelle du groupe et des différents acteurs associés.
En 2023, Le recyclage des glassines franchit une nouvelle étape
Particulièrement attentif à la seconde vie de ses produits, le Groupe Autajon a conclu en 2023 un partenariat stratégique portant sur le recyclage et la réutilisation de la matière, ouvrant ainsi la voie à un cycle de vie plus vertueux. Matières premières biosourcées, éco-encrage et recyclage des glassines sont en effet les piliers de la démarche éco-responsable du groupe. Ce récent partenariat local, mis en place dans la région bordelaise, avec l’ambition d’un développement national en 2024, permet par exemple de convertir les glassines en isolant thermique et phonique. 98% du produit fini est issu du recyclage des glassines.
90 tonnes de glassines recyclées à l’horizon 2024
Le service de recyclage des glassines est dorénavant proposé par l’ensemble des sites Autajon Etiquettes. Il est également possible de le mettre en place directement chez le client. Parmi les utilisateurs de la nouvelle solution de recyclage des glassines, le Château Mongravey, client du site Autajon Étiquettes Atlantique.
L’ambition du groupe est dorénavant d’aller encore plus loin dans la démarche, en multipliant des partenariats locaux de sorte à centraliser les points de collecte, rendre le recyclage des glassines accessible à tous et ainsi atteindre les 90 tonnes de glassines recyclées dès 2024.