Barilla choisit Bocoloco dans le cadre de son programme Good Food Makers
posted Tuesday 14 November 2023
Pour la cinquième année consécutive, Good Food Makers, l’accélérateur mondial de start-ups alimentaires lancé par Barilla, réunit les start-ups de l’agroalimentaire pour les soutenir et stimuler le développement de nouvelles solutions alimentaires durables. En 2023, Bocoloco, la start-up française, experte de la consigne et du réemploi des emballages, a remporté le prix des emballages circulaires du programme.
Barilla et Plug and Play ont annoncé les lauréats du programme pour les start-ups Ag-tech et Food-tech dont les projets et solutions favorisent une alimentation plus durable et responsable. Les quatre projets gagnants du programme 2023 sont Waybetter (solutions numériques pour le bien-être personnel), Bocoloco (emballages durables), Nosh (fermentations et étiquettes propres) et Dori (IA pour la logistique).
Avec sa solution de traçabilité unique, Bocoloco permet de créer une boucle de réemploi opérationnelle, maîtrisée, viable et riche en données, pour des expérimentations en consigne réussies. Une innovation qui a déjà convaincu de grandes marques comme Heineken, Andros, d’aucy, Michel & Augustin, Ethiquable, etc. Objectif : démocratiser la consigne et réduire l’impact environnemental des emballages agroalimentaires. Une ambition qui fait écho avec les engagements du groupe Barilla qui va, pendant huit semaines, mettre à contribution ses 145 ans d’expertise et de savoir-faire pour accompagner la start-up dans son projet.
« Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés par le programme Good Food Makers et de travailler avec les équipes de Barilla pour développer et tester de nouvelles idées ensemble. La question de l’emballage est au cœur des préoccupations des consommateurs. Le réemploi de ces emballages et la consigne en magasin impliquent des questionnements structurants au sein des entreprises : nouveaux packagings, nouveaux schémas logistiques, ajustements de modèle économique, etc. Notre solution clef en main pour les marques permet d’accélérer les apprentissages, notamment grâce à l’analyse de la donnée qui est générée par la traçabilité !», a déclaré Alexis Dusanter, co-fondateur & pdg de Bocoloco.
Chez Barilla, réduire son impact environnemental est une priorité et cet engagement passe aussi par la réduction de ses emballages et de ses déchets : 99,9% de ses déchets sont revalorisés (aucun déchet en décharge depuis 2014), plus de 80% des déchets sont recyclés en usine, ou encore 192 tonnes produits en 2022 générés contre 213 tonnes en 2009.