Barquettes pour plats cuisinés : vers la quête de nouveaux matériaux
posted Sunday 28 February 2021
Au rayon des plats cuisinés, fleurissent de nouvelles propositions de barquettes fabriquées à base de cellulose ou de bois. Même constat pour la restauration à emporter. Si le plastique reste pour l’instant indétrôné sur cette gamme de produits, d’autres alternatives séduisent les marques.
Ces derniers mois, les exemples d’emballages plus responsables se multiplient dans les linéaires de la grande distribution. Sodebo supprime les couverts en plastique à usage unique de ses plats préparés ainsi que les cartonnettes de ses Salad’Bowl, réduit l’épaisseur du contenant de ses Pasta’box, ou intègre du plastique recyclé dans le bol en plastique de sa Salade Garden. La tendance est à l’opercule plutôt qu’au couvercle – certes pratique, mais gourmand en matière. La marque Fleury Michon lance, elle, une nouvelle gamme de plats préparés conditionnés dans des cassolettes en verre, et étoffe les recettes disponibles dans des barquettes en bois. En amont, la société Lacroix Emballages, qui fournit la marque, vise à réduire la part plastique de ces barquettes contenant un pelliculage en PET. «Une solution simple consiste à remplacer ce film par un papier cuisson, mais celui-ci est moins étanche et ne peut donc convenir qu’à certaines applications. La chromatogénie est une autre piste, en cours de développement. On en parle dans le secteur du carton et du papier : il s’agit de déposer à la surface du matériau des molécules issues de corps gras, qui ainsi le rendent imperméable. Mais on en est au stade expérimental, car le procédé reste compliqué à mettre en œuvre sur le bois», détaille Claire Lacroix, responsable commercial pour le fabricant. Faute de filière encore opérationnelle, les barquettes en bois constituent un bon combustible ou sont compostables industriellement.
Supprimer ou réduire les barrières à base de plastique, c’est l’enjeu des acteurs positionnés sur d’autres matériaux, comme le carton. Mëtsa Board mise sur son nouveau MetsäBoard Prime FBB EB, sans barrière plastique mais résistant à la graisse et à l’humidité grâce à un couchage barrière à base d’eau. La barrière est déposée en ligne sur la machine de production du carton. Le papetier Iggesund a lui mis au point en 2020 le carton Inverform™, destiné à la fabrication de barquettes alimentaires formées par emboutissage.
Extrait de la revue n° 655 – Février 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support