BASF se dote d’une nouvelle usine de 2-ME à Ludwigshafen
posted Monday 28 February 2022
Le groupe chimiste allemand indique qu’une nouvelle usine de production de l’intermédiaire 2-mercaptoéthanol (2-ME) est opérationnelle depuis fin 2021 sur le site Verbund de Ludwigshafen. Après plusieurs mois d’essais, ce nouveau site remplace la précédente usine du site de Ludwigshafen, qui a fermé ses portes après plus de 40 ans d’exploitation.
Entièrement intégré à la plateforme de production Verbund de BASF, l’outil aura la même capacité de production que son prédécesseur, soit plus de 10 000 tonnes de 2-ME par an. Le 2-ME trouve sa place dans la production de plusieurs produits chimiques dont les plastiques, les produits phytosanitaires, ou certains revêtements. «La nouvelle usine permettra d’approvisionner nos clients du monde entier en 2-mercaptoéthanol de manière encore plus fiable. Ils pourront également s’appuyer sur notre réseau logistique mondial», déclare Frank Stein, directeur de l’unité commerciale régionale Europe de la division Intermédiaires de BASF.
La division Intermédiaires du groupe BASF développe, produit et commercialise un portefeuille complet de plus de 600 produits intermédiaires dans le monde entier, intégrant des amines, diols, polyalcools, acides et spécialités, utilisés comme précurseurs pour les revêtements, les plastiques, les produits pharmaceutiques, les textiles, les détergents et les produits phytosanitaires. En 2020, la division a enregistré 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Extrait de la revue n° 665 – Février 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support