Berlin Packaging poursuit son ascension fulgurante sur le marché français
posted Wednesday 04 September 2024
Véritable casse-tête pour de nombreux industriels qui doivent reconsidérer leur stratégie, la transition écologique a agi en formidable accélérateur d’innovation chez Berlin Packaging, le plus grand Hybrid Packaging Supplier® au monde.
Présent en France sur un large éventail de marchés (vin, spiritueux, alimentation, gastronomie parfums d’ambiance …), le spécialiste des solutions en verre, plastique et métal s’est progressivement hissé au rang de leader en solutions conceptuelles innovantes. Le secret de sa croissance ? Outre ses récentes acquisitions, des produits de qualité et une stratégie centrée sur l’innovation durable.
Des innovations qui bousculent les codes
Derrière chaque développement produit se cache, la passion et l’engagement des équipes Berlin Packaging, nourrissant l’ambition de proposer à leurs clients des solutions d’emballages durables toujours plus pertinentes.
Parmi les dernières innovations qui font la fierté de l’entreprise, « Next » une bouteille en aluminium de 75cl aux formes élégantes et traditionnelles, adaptée aux vins pétillants et bières. Personnalisable (décoration complète du corps jusqu’à 6 couleurs) et entièrement recyclable, elle s’affirme en alternative durable et légère aux produits classiques en verre.
Autre nouveauté, la gamme de bouteilles Helium Mixology (4 formats de 200 à 1000 ml), certifiée Climate Partner. Développée en verre allégé contenant jusqu’à 75% de verre recyclé, elle conjugue une approche éco-responsable avec des formes épurées et intemporelles qui s’ouvrent à de multiples possibilités de personnalisations (décoration ou motifs en relief dans le verre).
Côté cosmétiques, c’est une nouvelle gamme de produits rechargeables qui a vu le jour récemment.
Un accompagnement personnalisé des clients pour leur stratégie RSE
Stratégie de durabilité, feuille de route, identification des moteurs de la durabilité, mesure de l’impact environnemental et évaluation des critères de recyclabilité des produits, conception personnalisée et innovation produits, éducation ou encore communication … Berlin Packaging peut se targuer d’être un acteur incontournable de la zone EMEA capable d’accompagner ses clients tout au long du cycle de l’emballage et de leur proposer une gamme aussi complète de services.
Un engagement qui se manifeste au quotidien par une écoute et une collaboration étroite avec ses clients pour développer des programmes globaux de packagings durables, bâtis sur des données factuelles et offrant une réelle rentabilité.
Objectifs 2024-2025 : entre consolidation et accélération stratégique
Après quelques années d’une croissance externe intensive (4 acquisitions en 3 ans), Berlin Packaging France est entré, en 2024, dans une phase de consolidation et de spécialisation. Au programme, l’intégration des nouvelles structures, parmi lesquelles l’emblématique marque Le Parfait® connue pour ses célèbres bocaux longue conservation au joint de couleur orange, et le renforcement des équipes spécialisées dans les secteurs du vin, des spiritueux et de l’alimentaire, par une fédération des compétences et des connaissances.
Côté spiritueux, marché historique de l’entreprise pour lequel l’innovation est primordiale, l’heure est à l’accélération avec le lancement de 4 bouteilles destinées aux alcools bruns : Stone, Lumiere, Alchemist, Seraphine. Conçus par le Studio One Eleven, bureau de design interne à l’entreprise, ces nouveaux modèles du segment premium allient classicisme et innovation pour répondre aux besoins des clients.
Une intensification des développements qui se poursuivra en 2025 avec le lancement de nouveaux modèles toujours plus innovants.
Le secteur food n’est quant à lui pas en reste, soutenu par le dynamisme du fine food et des clients en attente de nouveautés et de solutions pour sublimer leurs préparations.
Porté par une croissance dynamique et une expansion multisectorielle, sur les segments du vin, des spiritueux et de l’agroalimentaire, Berlin Packaging France ambitionne de devenir le partenaire incontournable de l’innovation dans l’emballage.