bioMérieux met en place une traçabilité zéro erreur avec Barcodis
posted Thursday 30 January 2025
Barcodis, expert en solutions d’identification automatique et de traçabilité, annonce que bioMérieux s’est appuyé sur son expertise pour déployer une solution d’étiquetage unique et centralisée, lui permettant de répondre à l’évolution des exigences règlementaires de santé et de traçabilité des produits.
Entreprise familiale fondée en 1963, bioMérieux est l’un des leaders mondiaux dans le domaine du diagnostic in vitro, de la microbiologie industrielle et des immuno-essais. A travers plus de 40 filiales à l’international, 14 sites de production et plus de 14 000 collaborateurs, bioMérieux améliore au quotidien la santé publique et la sécurité des patients dans plus 160 pays.
« Dans l’industrie de la biotechnologie, la conformité et la précision sont extrêmement importantes pour assurer des résultats fiables et la sécurité des patients. Dans ce contexte, la traçabilité joue un rôle crucial et doit permettre de suivre et documenter chaque étape du processus de production et de distribution », explique Francisco De Araujo, responsable corporate du service production de bioMérieux. « Or, l’un des principaux garants de cette traçabilité, c’est l’étiquetage. Un étiquetage qui doit être sans faille et qui doit prendre en compte un grand nombre de spécificités qui évoluent régulièrement ».
Avec l’expansion de ses activités et des règlementations de plus en plus fortes (21 CFR part 11 aux États-Unis, CFDA en Chine, etc.), bioMérieux doit en effet gérer une complexité croissante et un nombre toujours plus important d’étiquettes. Les systèmes d’étiquetage précédemment utilisés par la laboratoire pharmaceutique manquaient d’homogénéité face à cette complexité accrue. Une situation susceptible de provoquer des erreurs manuelles et des incidents de mauvais étiquetage, pouvant compromettre la précision, la fiabilité et la traçabilité des diagnostics.
« Nous avons décidé de remettre à plat l’ensemble de notre processus d’étiquetage et d’adopter une solution unique et centralisée pour nos 14 sites de production. Fort de son expertise unique sur le marché, Barcodis nous a accompagnés tout au long de ce processus de réflexion stratégique. Ensemble, nous avons analysé les solutions répondant le mieux à nos besoins, et avons opté pour Teklynx Central. La première version a été déployée en 2016. Nous avons ensuite réalisé une mise à jour importante en 2020, avec l’objectif de pouvoir faire évoluer facilement le nouveau système pour s’adapter à la croissance de nos activités, aux nouvelles spécificités et aux changements futurs des environnements réglementaires », poursuit Francisco De Araujo.
Le rôle de Barcodis ne s’est pas arrêté à l’accompagnement dans le choix des solutions Teklynx. Afin de permettre à bioMérieux de disposer d’un système capable de gérer à la fois de très grands volumes et certains étiquetages spécifiques, Barcodis a déployé une API et des services web connexes. Par exemple, l’application COD (Customization On Demand) a été créée pour permettre de récupérer des données particulières dans l’ERP de bioMérieux et de produire des étiquettes conformes à certaines réglementations qui exigent d’indiquer des informations spécifiques en plus des obligations légales habituelles. Une autre application, baptisée AGV Combourg, permet de construire dynamiquement des étiquettes PDF qui sont ensuite collées sur les palettes transportées par des AGV en sortie de ligne de production. L’application CABMLE permet quant à elle de générer un code-barre spécifique pour chaque instrument Vidas (gamme d’instruments d’immuno-essais) afin de le calibrer.
« Avec plus de 24 000 références produit, 400 millions d’étiquettes imprimées chaque année et plus de 460 modèles d’étiquette différents dont certains en plus de 30 langues, il est primordial de pouvoir faire de la haute précision à grande échelle, et ce sans aucune erreur. Grâce à sa relation privilégiée avec Teklynx et à son savoir-faire extrêmement pointu en termes de développements spécifiques intégrés, Barcodis nous a aidés à mettre en place un système parfaitement fiable, qui apporte une pleine satisfaction à nos quelques 600 utilisateurs répartis sur nos 14 sites et qui garantit plus que jamais la sécurité des patients », souligne Francisco De Araujo.
Le système mis en place va continuer à évoluer, notamment vers les nouvelles versions des logiciels Teklynx, afin d’optimiser toujours plus le confort de travail (recherche d’information, filtrage, liaison étiquette-produit, etc.) et de suivre les exigences des règlementations de santé.