Bobst équipe ses plieuses-colleuses d’une nouvelle interface
posted Friday 02 June 2023
Fidèle à son objectif de promouvoir la connectivité et la digitalisation dans l’ensemble du secteur, Bobst a optimisé les performances de ses plieuses-colleuses de milieu de gamme en les dotant de l’interface machine Sphere. Combinées à une meilleure ergonomie, les deux machines Novafold 50 l 80 l 110 et Visionfold 50 l 80 l 110 franchissent un nouveau cap décisif. Cette évolution permet aux convertisseurs de boîtes pliantes d’optimiser encore leur flux de production et d’assurer une meilleure circulation des données entre les équipements physiques et les solutions digitales.
Commercialisée depuis 2022, la dernière version de la Novafold 50 l 80 l 110 est équipée d’un module d’alignement et d’un module dédié à la production de boîtes à 4 et 6 coins et affiche des vitesses allant jusqu’à 300 m/minute et capable de produire jusqu’à 18 000 boîtes. Modulaire et polyvalente, la Visionfold 50 l 80 l 110 est disponible en version motorisée. Elle peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 350 m/minute, et produire jusqu’à 22 000 boîtes à 4 et 6 coins par heure.
La nouvelle interface Sphere offre un point de contrôle unique pour l’ensemble des fonctions de la machine. Jusqu’à deux écrans tactiles haute définition de 15 pouces permettent aux opérateurs de configurer les travaux et donnent la possibilité de rappeler jusqu’à 5 000 travaux mémorisés, pour un gain de temps précieux lors de la mise en route. L’IHM améliore la connectivité des flux de travail et l’accessibilité des données, offrant ainsi aux convertisseurs une visibilité sur leurs machines et leur production. Par le biais de Sphere, les clients peuvent souscrire à l’offre Bobst Connect Essential, qui permet de connecter les machines et les données via une seule plateforme intégrée. Afin de simplifier la manipulation et la configuration des machines, les modules dédiés aux boîtes à 4 et 6 coins équipant la Visionfold et la Novafold ont également été dotés des nouvelles portes Combifolder.
Ces portes de sécurité transparentes, situées à l’avant et à l’arrière de la machine, réduisent son encombrement et améliorent l’accessibilité. Ces portes accordent également un espace de réparation et de stockage d’outils pour y accéder plus facilement et éviter aux opérateurs des déplacements inutiles.