Brunel inaugure un nouvel atelier de production à Noyelles-lès-Seclin
posted Thursday 31 August 2023
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Fort de trois ans de croissance – +22% pour atteindre 82 millions d’euros de chiffre d’affaires – la marque Star Wax de l’entreprise Brunel (groupe français Altaïr) confirme son leadership sur
le segment de la droguerie spécialisée et responsable. Pour accompagner son développement, la société a décidé d’équiper son site de Noyelles-lès-Seclin de nouveaux outils, capables à
la fois d’augmenter sa productivité et de diminuer son empreinte environnementale.
Numéro un des ventes de droguerie en grande surfaces de bricolage, avec une part de marché valeur de 31,1% en 2022, Starwaxpartage son leadership avec deux autres marques phares de l’entreprise Brunel : K.Pro, expert des insecticides ménagers (43,8 % PdM valeur), et Sinto, spécialiste des solutions de réparation et de rénovation multi-matériaux (44,4 % PdM valeur). «Avec plus de 700 références au catalogue, Starwax représente 92% de l’activité en France de l’entreprise Brunel. Au total, ce sont 179 formules élaborées dont 41 Ecocert. L’entreprise a la volonté d’aller chasser sur de nouvelles catégories», explique Stanislas Baudry, DG Brunel.
Fort de cette ambition affichée, la société nordiste n’a eu de cesse – depuis 2014 date de son emménagement à Noyelles-lès-Seclin – d’investir sur son outil de production pour l’améliorer, tant sur le plan de la sécurité, de la performance ou de son impact environnemental. Au total, une enveloppe de 28 millions d’euros lui a déjà été consacrée. Sur un terrain d’une superficie total de 66 000 m2 et dans un bâtiment de 16 000 m2, Brunel emploie à Noyelles 117 collaborateurs répartis dans un atelier de fabrication, un autre de conditionnement, un laboratoire de R&D (250 études ouvertes chaque année), un laboratoire dédié à la qualité, des bureaux et un espace logistique. En 2022, le site a livré plus de 20 millions de produits à ses clients, en 2023, l’entreprise prévoit d’atteindre 24 millions d’unités.
Création d’un nouvel atelier de fabrication
En 2022 et 2023, 4,2 millions d’euros ont été investis pour la mise en place d’un nouvel atelier de fabrication, désormais équipé d’installations de nouvelle génération, performantes et écoresponsables, inauguré le 20 juin dernier en présence de l’équipe, des élus, clients et partenaires.
«Nous avons enregistré depuis 2017 une croissance accélérée, renforcée par l’acquisition de la marque Briochin en 2020. Grâce à ce nouvel atelier, nous souhaitons consolider notre présence sur le segment des produits de qualité dits «authentiques» en grande distribution et porter ces valeurs de réputation en Europe. Avec comme objectif, celui d’atteindre un chiffre d’affaires de 180 M€ en 2023. C’est un engagement fort pour le Made in France, qui va dans le mouvement actuel de la réindustrialisation de la France», a commenté Etienne Sacilotto, président du groupe Altaïr.
Avec ce nouvel investissement, Brunel bénéficie désormais d’équipements nouvelle génération pour ses ateliers de fabrication. Huit nouvelles cuves homothétiques, dont les revêtements techniques sont spécifiquement adaptés à la préparation de tous types de formules, quel que soit leur pH, équipent désormais la cellule production. Par ailleurs, cet atelier bénéficie désormais d’un système totalement piloté par des automates pour l’introduction des matières premières composant les formulations, permettant de réduire le gaspillage de matières et d’améliorer encore la qualité. Le processus de nettoyage, automatisé, permet quant à lui de réduire significativement les quantités d’eau de nettoyage utilisées (estimées à plus de 20%). Enfin, ces installations sont équipées d’un système innovant de captation des émissions polluantes utilisant du charbon actif capable d’être réactivé, réduisant significativement l’impact carbone, à hauteur de 37 T/an. Dans ce nouvel environnement de travail, plus ergonomique, les collaborateurs seront spécialement formés à la manipulation de ces nouveaux outils.
Prochain investissement dans l’atelier de conditionnement
Au cours des 12 prochains mois, ce sera au tour de l’atelier de conditionnementd’être transformé et de bénéficier de nouveaux équipements de haute technologie. Ce chantier de modernisation de 2 millions d’euros est actuellement en cours. «Le but sera la refonte de nos fins de lignes par l’installation de système d’encaissage automatisés et de bras robotisés de palettisation, réduisant significativement le port de charges lourdes et accompagnant l’augmentation des volumes de production», décrit Guillaume Sideri, directeur de production du site de Noyelles-lès-Seclin. Au sein de l’atelier de conditionnement, 42 formats de contenants différents sont gérés sur neuf lignes de conditionnement dont trois dédiées aux produits corrosifs (remplissage sur machines Serac, étiquetage, marquage, jet d’encre sur machines Albagnac et Herma, encaissage, marquage, palettisation). «Autre optimisation : depuis fin 2022, les glassines des étiquettessont désormais recyclées en partenariat avec Soprema pour en faire des isolants pour le BTP. Cela a demandé plusieurs modifications de nos lignes d’étiquetage», explique le directeur d’usine.
Stratégie RSE : une ambition affichée
Ces investissements s’inscrivent dans la stratégie RSE de l’entreprise Brunel, qui soutient les objectifs du groupe Altaïr : diviser par deux l’empreinte environnementale, mais aussi multiplier par deux le chiffre d’affaires réalisé par la vente des produits éco-certifiés, et enfin obtenir la certification Great Place To Work. Ainsi, pour limiter ses émissions de CO2, la société privilégie les achats responsables et les circuits courts, ainsi le «Fabriqué en France» comme critère de sélection pour ses fournisseurs. Côté emballages, l’objectif est d’atteindre 50% de matière recyclée dans ses emballages plastique d’ici 2025, 38% a déjà été atteint en 2022 ; ainsi que la promotion des recharges souples grand format
(3 litres) pour réduire la quantité de plastique utilisée.
Au-delà des emballages, pour améliorer le profil environnemental de ses produits, Brunel s’appuie sur le pôle éco-conception du groupe, avec une équipe dédiée à l’analyse du cycle de vie des produits et à la réduction de leur impact. Les marques de l’entreprise sont aussi engagées pour l’environnement à travers le mécénat, comme par exemple Starwax qui est partenaire de l’association française The SeaCleaners depuis 2020 (écouter notre podcast en ligne sur notre site internet www.emballagedigest.fr sur cette association). Chaque année, la marque donne l’occasion aux consommateurs de participer à la collecte pour la construction d’un navire innovant et dépolluant qui aura pour mission de collecter, traiter et valoriser les macrodéchets plastiques marins en grandes quantités. Starwax est également partenaire d’EcoTree pour la reforestation en France depuis 2021. Elle contribue ainsi à planter des arbres dans les forêts françaises afin de participer aux objectifs de neutralité carbone mondiale. En 2022, la marque a participé financièrement à un projet de restauration et de valorisation de 350 000 m² de zone humide en Bretagne pour protéger la biodiversité.