CCL décline ses manchons EcoFloat pour les produits sensibles à la lumière
posted Monday 26 February 2024
CCL Label étoffe sa gamme de manchons en polyoléfine basse densité EcoFloat® avec une nouvelle référence EcoFloat® White, dédiée aux produits laitiers et autres produits sensibles à la lumière.
« L’industrie laitière utilise souvent des bouteilles fabriquées à partir de matériaux opaques comme le PEHD pour les bouteilles contenant des yaourts et des boissons probiotiques ou des produits similaires. Toutefois, ces bouteilles blanches sont rarement recyclées dans des applications de qualité alimentaire », explique Guenther Birkner, membre de l’équipe de direction de CCL. « Nous avons constaté une forte tendance dans les secteurs de l’alimentation et des boissons, mais aussi des produits ménagers et cosmétiques, à orienter leurs emballages vers du PET transparent, qui dispose d’un flux de recyclage de qualité alimentaire bien établi. Notre objectif est de soutenir cette tendance par une décoration fonctionnelle du produit », ajoute le porte-parole de CCL.
En combinant des bouteilles PET transparentes avec un manchon blanc, l’ensemble de la bouteille est entièrement recyclable, tout en laissant au marketing l’espace nécessaire pour communiquer et conserver l’esthétique attractif du contenant. Des millions de bouteilles PET supplémentaires peuvent être ainsi recyclées dans une boucle fermée.
« Comme 80 % du recyclage consiste à trier, nous devions nous assurer que notre manchon était détectable par la technologie standard utilisée aujourd’hui dans l’industrie du recyclage », explique Norbert Fenkart, à la tête du département de recherche et développement (R&D) du centre d’étiquetage durable de CCL à Dornbirn, en Autriche. « Nous pouvons utiliser des encres sans carbone pour créer des propriétés supplémentaires de blocage de la lumière sur le manchon. Celles-ci fonctionnent bien dans la détection NIR, comme nous l’avons constaté lors de tests. La bouteille PET rigide sous-jacente est détectée et la bouteille est triée dans le bon flux de déchets ». Quant au manchon en PEBD, il est séparé automatiquement des paillettes de PET par flottaison de par sa faible densité. Ce qui permet aux recycleurs de proposer du recyclat de qualité alimentaire pour l’industrie laitière.