CCL teste ses sleeves EcoFloat sur les équipements Krones pour Lipton
posted Friday 02 June 2023
Les étiquettes de manchons PETG standard restent un défi majeur pour les systèmes de recyclage, car il est compliqué de les séparer de manière fiable du PET cristallisé des bouteilles. Pour y remédier, le fabricant d’étiquettes CCL Label a mis au point un nouveau produit : les sleeves EcoFloat.
Ceux-ci sont constitués de polyoléfine et ont donc une densité inférieure à celle du PET dont sont faites les bouteilles. Avantage : les étiquettes du manchon des bouteilles sont séparés dans les systèmes de recyclage, en utilisant la méthode «sink-float».
Lors d’un test sur une ligne Pepsi-Co à grande vitesse à Rodgau, une machine de manchonnage de Krones a habillé avec succès des bouteilles de thé glacé Lipton de 0,5 et 1,5 litre avec ces étiquettes manchon en polyoléfine EcoFloat recyclables, qui sont appliquées à l’aide des modules suivants : une étiqueteuse de manchons Sleevematic TS avec un magasin Multireel S pour les bobines de manchons ; un tunnel à vapeur Shrinkmat ; deux sécheurs de conteneurs Linadry, l’un installé en amont de l’étiqueteuse et l’autre en aval du tunnel à vapeur.
Afin de maximiser la disponibilité et l’efficacité de la machine avec les manchons EcoFloat, la Sleevematic TS a été équipée de composants supplémentaires spéciaux adaptés au traitement de la polyoléfine, tels que des rouleaux et des outils de coupe spécifiquement adaptés. Une seule journée a été nécessaire pour les installer, la machine atteignant alors immédiatement sa vitesse et son efficacité maximales. La qualité de la rétraction obtenue avec les manchons EcoFloat est d’un niveau élevé, similaire à celle obtenue avec les étiquettes de manchons PETG standard.