CGW Packaging investit pour appuyer l’activité transformation
posted Sunday 30 October 2022
A Wardrecques, l’esprit est aux célébrations des 125 ans de la Cartonnerie Gongardennes, fleuron industriel du bassin Audomarois et du groupe CGW Packaging. L’occasion pour le leader des plaques carton de nous ouvrir les portes d’un des plus grands sites d’Europe (30 hectares) et de partager une stratégie davantage marquée vers les produits finis.
Avec un chiffre d’affaires de 200 M€ en 2021 (dont 30% réalisés à l’export) et une équipe de 700 employés, le groupe CGW Packaging représente à lui seul 50% du marché français de la plaque carton, destinée au secteur de l’emballage. En s’appuyant sur ses trois paperties/cartonneries – Cartonnerie Gongardennes à Wardrecques, Cartonnerie Ondaine à Andrézieux-Bouthéon et Cartonnerie Lacaux à Bosmie L’Aiguille – l’entreprise fabrique près de 180 000 tonnes de papier recyclé par an et plus de 250 millions de m² de carton ondulé. Entité historique et la plus importante du groupe, la Cartonnerie Gondardennes a fait l’objet d’un ambitieux programme d’investissement de 15 M€ afin de renouveler le parc machines et orienter le site vers de nouvelles ambitions.
Focus sur les machines de transformation
En effet, si le cœur de métier de CGW Packaging reste la plaque carton, le groupe jongle au quotidien avec 500 références de carton différentes – de la simple à la triple cannelure – pour répondre à l’ensemble des besoins de ses clients en emballages : caisses, découpes, calages ou encore PLV. Une expertise que le fabricant souhaite désormais développer et mettre au service de ses clients. «Nos derniers investissements depuis 2016 à ce jour concernent en effet de nouvelles machines de transformations : roto-platines Cuir Mark 1 & 2, un combiné Bobst 924 pour les caisses américaines, une Göpfert G-Cut pour de la découpe à plat et une plieuse colleuse rabatteuse Bobst Masterfold 230A, qui seront complétés fin 2022 par l’arrivée d’un combiné Bobst 820. Avec ce nouveau parc machines et des effectifs renforcés, l’idée est de proposer de la production en moyenne et grande série d’emballages (caisses américaines, à fond automatique, simples découpes, etc.) à des transformateurs qui n’ont pas aujourd’hui cette capacité. Loin d’entrer en concurrence avec nos clients, il s’agit au contraire de leur offrir un service complémentaire en termes capacitaires», explique Laurence Fischer, directeur général de CGW Packaging en poste depuis mars 2022.
Décarbonation des process industriels
Flambée des prix historique, volatilité du marché, guerre en Ukraine… les cartonniers comme l’ensemble du secteur industriel français doivent faire face désormais à l’explosion des coûts énergétiques (gaz et électricité). Une situation loin pourtant de déstabiliser le groupe CGW Packaging grâce à un mix énergétique savamment anticipé pour amortir la conjoncture actuelle. «Nous avons su prendre des décisions stratégiques (certaines il y a plus de 30 ans) pour réduire nos consommations et décarboner nos procédés de fabrication. Dès 1992, nous avons été précurseurs en devenant par exemple «entreprise zéro rejet» sur l’eau grâce à la mise en place d’un circuit fermé», indique le dirigeant. Autre étape importante : l’installation en 2017 d’une station d’épuration de ses eaux usées par méthanisation. Le biogaz ainsi généré couvre 7% des besoins de la cartonnerie. En complément, l’usine s’est équipée d’une turbine de cogénération en collaboration avec Dalkia pour créer de l’électricité tout en récupérant la chaleur pour alimenter en vapeur les machines à papier. Enfin, en 2018, un contrat signé avec le Syndicat Mixte Flandre Morinie permet à l’usine de Wadrecques de récupérer la chaleur produite par le Centre de Valorisation Energétique de Flamoval grâce à un réseau de tuyauterie de près de 4 km. Autant d’initiatives qui ont permis au fabricant d’économiser environ 220 000 tonnes de CO2 par an. Avec comme objectif pour le groupe CGW Packaging : réduire de 40% la totalité de ses émissions carbone d’ici 2028*.
*En comparaison avec 2009, année de référence des premières mesures.