Citeo entend accélérer le tri et le recyclage des emballages et des papiers
posted Monday 06 January 2020
Conformément à sa volonté d’accélérer les performances du recyclage des emballages et des papiers, Citeo poursuit la simplification du geste de tri aux côtés de ses partenaires, collectivités locales, opérateurs et filières.
Depuis 2015, l’entreprise et les collectivités locales mettent en place progressivement l’extension des consignes de tri. Grâce au Plan de performance des territoires (190 millions d’euros investis sur la période 2018-2022), 27 millions de Français peuvent aujourd’hui trier tous leurs emballages dans le même bac. Citeo vient d’attribuer les 14,1 millions d’euros de la 3ème phase du Plan de performance à l’accompagnement de plus de 150 projets de collecte, de modernisation de centres de tri et de simplification du geste de tri. L’organisme rappelle et maintient son objectif de 50% de la population française métropolitaine en extension des consignes de tri mi-2020.
Dans le cadre de la 3ème phase du Plan de performance des territoires, 6,3 millions d’habitants supplémentaires pourront trier tous leurs emballages sans exception dans les mois à venir.
Grâce à la mise en œuvre du plan de Citeo, les consignes de tri seront étendues à l’ensemble des emballages pour près de 50% de la population à partir du 1er semestre 2020. La structure finance les tonnes de plastique recyclé à hauteur de 660 €/t.
Afin de permettre la simplification du geste de tri dans ces nouvelles collectivités, 7 nouveaux centres de tri sont sélectionnés. Ils modifieront ainsi leur équipement et leur process industriels de façon à pouvoir opérer un tri de qualité pour les nouveaux plastiques triés (pots, barquettes et films) tout en optimisant leurs coûts de production.
Depuis 2015, 46 centres de tri ont ainsi été modernisés pour accueillir les flux issus de l’extension des consignes de tri et 22 ont des projets en cours de mise en œuvre. Le financement total de Citeo s’élève, pour cette phase, à 8,8 millions d’euros.
Enfin, 5,3 millions d’euros ont été alloués à 54 projets sélectionnés pour améliorer la desserte en porte à porte ou de proximité sur les zones non ou mal équipées, réduire la fréquence de collecte sélective en porte à porte, harmoniser les dispositifs, mieux collecter les papiers diffus, etc.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support