ClipAside ! Solidaire avec BERICAP (publi-communiqué)
posted Monday 26 July 2021
A partir de juillet 2024, tous les bouchons de bouteilles de boissons devront être solidaires de leurs contenants. Il va sans dire que l’enjeu est colossal pour les acteurs du marché. BERICAP est à pied d’œuvre depuis déjà quelques années, pour répondre aux exigences de la directive de la Commission européenne sur les plastiques à usage unique en apportant des systèmes de fermeture efficaces, économiques, intuitifs qui ne perturbent pas le consommateur. La filiale française du leader européen du bouchon plastique a ainsi récemment annoncé la mise sur le marché de son tout nouveau concept ClipAside.
Conçu sur la base d’une technique de slittage propre au groupe BERICAP, le bouchon demeure ainsi solidaire du corps de la bouteille. Cette nouvelle solution qui a déjà fait ses preuves, figure parmi les plus probantes du marché. Le bouchonnier s’attache donc à présent à adapter progressivement ClipAside à l’ensemble de sa gamme de produits pour boissons au sein de ses nombreux sites Européens.
Le bouchon vissé solidaire gagne du terrain sur le marché des eaux plates.
Avec son client et partenaire historique OGEU Groupe (leader des eaux minérales naturelles régionales en France), BERICAP France a initié la commercialisation des premières bouteilles d’eau plate avec un bouchon vissé solidaire exploitant le concept ClipAside. Produit dans l’usine BERICAP France de Dijon, le bouchon Hexalite pour col PET 29/25 est proposé dans une première version haute de 13 mm offrant une prise en main confortable pour faciliter l’ouverture. Le système de découpe extrêmement précis du principe de slittage ClipAside rend le bouchon solidaire et permet une large ouverture et un maintien du bouchon à l’horizontale, facilitant ainsi l’utilisation par le consommateur. Quant à la re-fermeture du bouchon, elle est tout aussi simple que l’ouverture.
Dénommée Hexalite 29/13 ClipAside (7287), cette référence vient s’ajouter à la large gamme de bouchons BERICAP destinés au marché des eaux plates.
Un plan stratégique de grande envergure
Ceci n’est que la première étape d’un plan stratégique qui vise à proposer cette solution pour l’ensemble des cols PET du marché allant du 26 mm au 38 mm, tout en étudiant l’adaptation pour d’autres types de cols (PEHD notamment).
«Cette stratégie s’accompagne d’un plan d’investissements importants et volontaires, afin d’apporter la capacité nécessaire et répondre à cette directive Européenne, s’appliquant à toute boisson conditionnée dans des contenants plastiques de moins de 3 litres», précise BERICAP France.
Concrètement, pour initialiser la mise en route du concept ClipAside, le groupe BERICAP a démarré 4 lignes de production depuis la fin d’année 2020 dans 4 pays différents : au Royaume-Uni (38mm, 3 filets), en Espagne (col 30/25), en Hongrie (col 1881) et en France (col 29/25) et poursuit sur cette même lancée en 2021 avec des moules supplémentaires en Pologne (col 1881), en Allemagne (col 26/22), ainsi qu’en France, où l’investissement continue avec 2 nouveaux moules pour fin 2021 et mi-2022 sur d’autres types de cols.
Engagé dans une démarche sans précédent le groupe BERICAP accompagne donc ses incroyables capacités d’innovation, d’un équipement industriel des plus performants s’inscrivant dans ce qui peut s’apparenter à une réelle mutation du marché du bouchon.
Une capacité de production hors norme
Ce ne sont pas moins de 84 000 000 000 de bouchons et systèmes de fermetures en plastique qui sont sortis en 2020 des 24 usines du groupe BERICAP. Positionné au rang des principaux fabricants mondiaux sur son marché, le groupe BERICAP doit son succès à des solutions innovantes soutenant la performance et le succès de ses clients. Pour cela il ne recule pas devant les investissements (plus de 80 000 000 EUR/an) pour maintenir ses équipements à la pointe de la performance technologique et relever tous les défis.