Dalmec offre une manipulation sécurisée de fûts en métal
posted Tuesday 10 December 2024
Le manipulateur Maxipartner MEC a été conçu par Dalmec en exécution sur colonne pour soulever, déplacer, positionner, transférer et déverser en toute sécurité des fûts métalliques. Ce manipulateur a été pensé pour répondre aux exigences en termes de manutention de nombreux secteurs d’activité.
Dans de nombreux secteurs d’activité, la manipulation de fûts peut s’avérer dangereuse et laborieuse lorsqu’elle est effectuée manuellement. En effet, il s’agit de charges particulièrement lourdes et encombrantes. La manutention des fûts, manuelle ou avec des moyens mal adaptés, est source de troubles musculo-squelettiques dus à l’effort excessif ou aux mauvaises postures. Les manipulateurs Dalmec pour la manutention et le déversement des fûts vont permettre d’améliorer les conditions de travail des opérateurs en supprimant toute sensation de poids et en améliorant l’ergonomie du poste. Ils permettent un gain en termes de productivité : le déplacement du fût est plus rapide mais également plus sûr (impossible de le relâcher s’il n’est pas déposé), l’intégrité de l’opérateur est préservée.
En particulier, le manipulateur Maxipartner MEC a été conçu en exécution sur colonne pour soulever, déplacer, positionner, transférer et déverser en toute sécurité des fûts métalliques. La prise du fût, métallique ou plastique, est effectuée par l’intermédiaire d’un outil à pince pneumatique. Un moto-réducteur pneumatique permet la rotation du fût à 180° afin d’en obtenir sa vidange totale ou partielle. Ce manipulateur a été pensé pour répondre aux exigences en termes de manutention de nombreux secteurs d’activité : industrie agroalimentaire, chimique, cosmétique, pharmaceutique, manufacturière ou encore pour la gestion des déchets et de leur recyclage.
Utilisant l’air comprimé comme seule énergie, ce manipulateur à bras articulé va permettre l’équilibrage du poids de la charge de manière uniforme et stable. Grâce à son rayon d’action important allant jusqu’à 4500 mm pour une force max. de 900 Kg, l’opérateur peut déplacer la charge dans tous les points du volume de travail, avec la plus grande facilité et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité. Tous les mouvements dans l’espace sont libres et sont obtenus grâce à un effort minimal par simple action directe de l’opérateur sur l’outil de préhension ou simple guidage manuel sur la charge elle-même. Les efforts physiques et les risques de TMS sont ainsi totalement annihilés avec des conditions de travail améliorées, apportant au final un gain de sécurité et de productivité remarquables pour les opérateurs.