Décoration : optimiser les process pour réduire leur impact carbone
posted Thursday 31 March 2022
La décoration des flacons de parfum reste un élément fort de différenciation. Si les technologies classiques sont toujours plébiscitées par les marques, les prestataires font évoluer les process pour les rendre moins consommateurs de matière, d’énergie ou d’eau et générateurs de déchets. L’automatisation est également clé dans leur optimisation.
Le marché du parfum gagne en premiumisation. En Asie, les marques de niche et les lignes collection, positionnées haut de gamme, rencontrent un grand succès. Le marché nord américain, lui, fonctionne très bien sur les lignes majeures. En Europe, le marché repart correctement – cependant pas à des niveaux aussi exceptionnels qu’aux Etats-Unis. De façon globale, les prix des parfums augmentent, et le masstige suit aussi cette tendance premium. La décoration des flacons joue évidemment un rôle important dans cette montée en gamme. On note une grande créativité des décors sur le secteur du prestige. Le toucher, la sensorialité – soit par le moule, soit par le décor – sont des éléments importants, tout comme l’apport de brillance, d’éclat. La métallisation en teintes noir et or reste intemporelle. Les marques apprécient les effets de contrastes, avec des rendus mats, brillants, que l’on obtient par du laquage ou de la sérigraphie. Le laquage intérieur reste demandé sur le marché. Verescence a, par exemple, participé au lancement du parfum L’Interdit Eau de Parfum Rouge de Givenchy. «Nous avons décoré l’intérieur du flacon avec un revêtement coloré translucide, réalisé grâce à notre technologie brevetée COLOR’in. C’est une première sur le marché de la parfumerie. Par ailleurs, le COLOR’in effet translucide a l’avantage de ne pas altérer la recyclabilité du flacon», indique Bérangère Raguenet, directrice marketing et communication de Verescence. De son côté, le groupe Pochet est en mesure de proposer un thermolustre afin de répondre aux demandes pour des effets iridescents : «nous sommes en mesure de réaliser ce process avec une nouvelle matière dégageant six fois moins de COV», détaille Laetitia Reille, directrice marketing stratégique groupe. Le verrier utilise, par ailleurs, la tampographie pour décorer des flacons en creux ou en relief, à l’instar du flacon de parfum Olympéa Blossom de Paco Rabanne. Des machines automatiques ont rejoint le parc récemment.
Une tendance : les accessoires
Pochet compte trois sites dédiés au décor sur verre : ceux de Guimerville et de Gamaches sont spécialisés dans le laquage, la sérigraphie, le marquage à chaud, la tampographie et les opérations de collage / assemblage d’accessoires. C’est aussi dans ces usines que des décors sont réalisés à la main comme pour le flacon Abeilles de Guerlain. Quant au site de Beaugency, il est équipé pour le laquage intérieur et extérieur, la sérigraphie (encre) et le marquage à chaud. Ces deux dernières années, la tendance aux accessoires est forte : plaques, étriers, bandeaux, en métal ou en plastique…
Extrait de la revue n° 666 – Mars 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support