Delage et la Maison Ferrand donnent naissance à un bouchon en chêne
posted Monday 08 July 2024
Delage, fabricant de bouchages pour spiritueux premium, annonce son partenariat avec la Maison Ferrand, reconnue pour ses spiritueux, pour la création d’un bouchage unique. Réalisé à partir de barriques en chêne, ce bouchon symbolise l’alliance entre tradition, savoir-faire et innovation. Il vient habiller l’édition limitée Planteray Jamaica 1984, le plus vieux rhum embouteillé par Planteray Rum.
Ce bouchon Planteray témoigne de la simplicité élégante des fûts de vieillissement. La transformation de barriques en fin de vie en un élément clé de packaging est un symbole de durabilité, une valeur fondamentale pour les maisons Ferrand et Delage. Le médaillon quant à lui provient des fûts ayant abrités le rhum pendant sa longue maturation. Chaque bouchon, vitrine d’un véritable artisanat, est numéroté individuellement offrant ainsi aux amateurs de spiritueux et aux collectionneurs une pièce rare et précieuse.
Le process débute avec la sélection des barriques dont la courbure des douelles témoigne de leurs décennies d’existence. Le démontage d’un fût de bois, qui avait si récemment contenu du liquide, demande une précision extrême pour préserver l’intégrité des douelles. Ces dernières sont ensuite acheminées des chais de la maison Ferrand vers les ateliers Delage. C’est ensuite à la main que chaque douelle sera fraisée, tournée, mis à la longueur puis rayonnée pour dessiner la forme des 317 bouchons et médaillons. Le ponçage permet d’éliminer les dernières imperfections avant que les pièces se dirigent vers l’atelier de décor où sera réalisé le marquage laser.
Dernière étape : le médaillon, portant l’emblème emblématique des rhums Planteray et le numéro individuel de chaque bouteille, est soigneusement placé dans une cavité dédiée, par une experte du collage. C’est en effet à « l’œil », répétant les mêmes gestes manuels depuis plus de 80 ans que les corps en liège naturel, triés unitairement afin d’obtenir la qualité souhaitée, sont également assemblés à la main. Plus de 10 heures de travail auront été nécessaires pour la création de chacun de ces 317 bouchons.