Des boîtiers aérosols en aluminium 100% recyclé
posted Wednesday 30 June 2021
D’ici la fin d’année 2021, le groupe Beiersdorf lancera sur le marché des boîtiers d’aérosols entièrement fabriqués à partir d’aluminium recyclé. Après une année de développement, ces emballages – fabriqués à partir de canettes usagées – permet de se passer d’aluminium vierge pour une éco-conception et économie circulaire totales.
Le projet a pu voir le jour grâce à la coopération de longue date du fabricant cosmétique allemand avec Nussbaum. En effet, le partenaire prend en charge les canettes recyclées proviennent des régions proches de Beiersdorf au travers de circuits courts (sud de l’Allemagne, Autriche, Suisse) pour une empreinte carbone faible. L’aluminium recyclé nécessite jusqu’à 95% d’énergie en moins pour être traité, sans perte de qualité. «Grâce à notre partenariat pionnier avec Nussbaum, nous entamons une refonte intersectorielle tout au long de la chaîne de valeur et réduisons jusqu’à 90% notre empreinte carbone liée aux boitiers aérosols», déclare Norbert Menzel, directeur de la technologie d’emballage chez Beiersdorf. Ce partenariat vient compléter d’autres initiatives du groupe : Beiersdorf a signé en décembre 2020 un accord avec Sabic, pour la fabrication de pots cosmétiques en PP recyclé.
Fournisseur : Nussbaum
Extrait de la revue n° 659 – Juin 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support