Des bouteilles de lait en PP réutilisables
posted Monday 30 September 2024
Berry Global s’est associé à Abel & Cole, pionnier de la livraison de produits alimentaires durables, pour fournir des bouteilles en PP à son service de livraison de lait rechargeable Club Zero. Elles peuvent être remplies jusqu’à 16 fois avant d’être recyclées.
Selon les études menées par Abel & Cole, réutiliser quatre fois ces bouteilles de lait rechargeables permettraient de réduire de moitié leur empreinte carbone par rapport à des contenants en verre plus lourds, qui nécessiteraient plus de 15 retours pour atteindre des réductions d’émissions similaires. Par ailleurs, la solution évite que 450 000 bouteilles de lait en plastique à usage unique ne soient mises en décharge ou incinérées chaque année, ce qui équivaut à 23 tonnes de plastique.
La conception de la bouteille est optimisée pour supporter un procédé de lavage en huit étapes d’Abel & Cole, sans passer par la phase de séchage, réduisant ainsi le risque de contamination bactérienne. La suppression des poignées limite les «points d’accroche» où les bactéries pourraient se rassembler et permet un drainage facile. Les bouteilles ont été optimisées pour s’adapter à l’équipement existant de l’usine d’Abel and Cole – par exemple, la bouteille a fait l’objet d’une ingénierie inverse pour s’adapter au bouchon en PEBD utilisé pour les bouteilles de lait d’Abel & Cole. Cela permet de réduire les coûts et d’éviter d’investir dans de nouveaux équipements. De même, la bouteille s’adapte aux caisses à lait à usage unique existantes.
De son côté, Berry a effectué des tests chimiques rigoureux pour s’assurer que le PP offrait la résistance et la durabilité nécessaires pour supporter des températures de traitement élevées et éviter les cassures que l’on rencontre habituellement avec le verre. Enfin, supportant 16 cycles de lavage en moyenne, l’étiquette incite le consommateur à retourner la bouteille et fournit également un système d’alerte signalant la fin de vie de chaque bouteille.
Les premiers échantillons ont été imprimés en 3D pour des tests de migration en juin 2023, et les premières bouteilles ont été expédiées aux clients en octobre. Depuis son lancement, la bouteille de lait rechargeable Club Zero d’un litre a vu ses ventes augmenter de 20%.
Fournisseur : Berry Global