Des convoyeurs toujours plus flexibles
posted Wednesday 31 August 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerLes fabricants s’efforcent d’introduire dans l’industrie agroalimentaire des systèmes de transport magnétique appelés à jouer en production un rôle plus actif que celui tenu par les convoyeurs à chaîne. Ces derniers progressent eux aussi sur le plan fonctionnel, notamment grâce aux atouts de l’accumulation dynamique.
«Le convoyage des produits au sein d’une ligne n’est pas seulement une opération nécessaire ; c’est aussi, à l’instar de la baguette du chef d’orchestre, l’outil qui permet d’harmoniser le tempo des différentes machines», fait remarquer Jacky Lecomte, directeur commercial & marketing de Flexlink (groupe Coesia) pour la France. En l’occurrence, l’harmonie recherchée passe par la mise en œuvre «d’accumulateurs» dont la fonction est de stocker pendant trois, cinq, dix minutes, les produits qui doivent absolument «sortir» d’un matériel «maître» (cas d’un four de cuisson par exemple) mais ne peuvent temporairement être pris en charge en aval de la ligne pour cause de réapprovisionnement en consommables (cas d’une ensacheuse, d’une étiqueteuse, etc.), d’arrêt imprévu ou encore de baisse d’efficience d’un équipement.
Accumulation dynamique
«Le recours à l’accumulation n’est pas nouveau. Néanmoins, nous mettons actuellement en avant une approche innovante, dite dynamique, qui cumule les points forts de l’accumulation en série (ou en ligne) et ceux de l’accumulation en dérivation, tout en évitant leurs inconvénients respectifs», précise le directeur commercial. En effet, si l’accumulateur en ligne a l’avantage de respecter l’ordre des produits sur le convoyeur et de rendre ainsi impossible le mélange des lots de production lors de la remise en route (avec les problèmes de traçabilité que cela pourrait occasionner), sa capacité de stockage repose uniquement sur le «développé» nominal – plus ou moins long – du convoyeur. À l’inverse, si la capacité de l’accumulateur en dérivation (utilisé seulement en cas de problème) ne dépend pas du développé du convoyeur principal, le respect de l’ordre des produits lors de la remise en route exige un «remixage» des flux (flux normal et flux de déstockage issu de la dérivation) pouvant s’avérer complexe. L’accumulateur dynamique, lui, offre à la fois le bénéfice d’un circuit court en fonctionnement normal, et le respect de l’ordre des produits. En mode dégradé, si une machine aval s’arrête, sa capacité d’accueil s’adapte mécaniquement au temps d’arrêt à couvrir, jusqu’aux limites fixées par le client.
Extrait de la revue n° 670 – Juillet/Août 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support