Des ensacheuses verticales au plus près des besoins
posted Friday 30 April 2021
De nouvelles solutions apparaissent pour faciliter le remplissage dans le cas des produits légers, pour accélérer les cadences dans le domaine du snacking ou pour mieux satisfaire les exigences des torréfacteurs locaux.
Difficile d’innover sur un terrain aussi largement défriché que celui des ensacheuses verticales. Il est néanmoins possible d’en améliorer certaines caractéristiques ou d’inventer de nouvelles fonctions comme l’a fait Ulma Packaging avec son anneau d’aspiration Venturi ou son système d’extraction d’air Tight-Bag.
Proposé en option sur toutes les VFFS Ulma(hormis la VTI 200), l’anneau Venturi est destiné à accélérer le remplissage des sachets lorsque les produits sont très légers, comme des herbes aromatiques ou des feuilles de salade, explique Pascal Bessard, directeur du développement commercial de la filiale française : «du fait de leur légèreté, ces produits ont naturellement tendance à flotter dans le tube de remplissage, ce qui limite les cadences et élargit la zone de chute, avec un risque de prise dans les mâchoires de scellage». L’anneau Venturi évite ces inconvénients en créant une dépression capable d’aspirer les feuilles. «Il est possible d’augmenter les cadences de 10 à 12%, jusqu’à 50 sachets/minute ; mais souvent, ce sont la diminution des rejets ainsi que l’assurance d’obtenir des sachets mieux remplis, et donc plus compacts, qui sont recherchées par les utilisateurs», précise Pascal Bessard.
Gains logistiques
De même, dans le domaine des produits congelés, c’est ce souci – économique et écologique – de compacité des emballages qui a conduit à la conception du système Tight-Bag(autrement dit «sac étanche»). Sans aller jusqu’à instaurer un vide d’air dans le sachet, cette option y réduit de façon très conséquente la quantité de gaz résiduel, avec deux avantages à la clé : d’une part la minimisation du volume, et d’autre part une moindre oxydation des produits en comparaison avec l’alternative qui consiste à perforer les sachets pour en chasser l’air.
Extrait de la revue n° 657 – Avril 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support