Des enveloppes 100% papier «made in France» pour e-commerce
posted Thursday 30 March 2023
Fabriqués près d’Angoulême par Cepap La Couronne, les pochettes d’expédition matelassées en papier et les sachets de protection en papier gaufré apportent une protection équivalente à celle du plastique ou à un bi-matériau (papier et film plastique) et permettent un recyclage plus facile.
Raja, distributeur européen d’emballages et de fournitures de bureau, commercialise, depuis février 2023 en France et en mars en Europe, ces nouvelles références. Facilement recyclables, elles fournissent une alternative sans plastique à deux emballages très utilisés dans le commerce en ligne : les enveloppes à bulles, permettant l’expédition sécurisée d’objets par la poste, et les sachets bulles en plastique, qui protègent les produits à l’intérieur des colis.
Pour fabriquer les pochettes en papier bulles et sachets en papier gaufré, Cepap La Couronne a investi 1,5 million d’euros dans une nouvelle machine de 38 mètres de long et 4 mètres de large, brevetée à son nom. La fabrication a commencé en janvier 2022. «Après douze mois d’étude et de R&D, nous lançons la production de la première gamme de pochettes bulles papier avec ou sans soufflets en Europe. Notre nouvelle ligne de production va nous permettre d’accélérer notre diversification dans l’emballage», a déclaré Nicolas Baudart, le pdg de Cepap La Couronne. La nouvelle ligne permettra à Cepap de se diversifier alors que la production européenne d’enveloppes traditionnelles est passée de 90 à 40 milliards d’unités entre 2010 et 2021.
Fabriqués en papier kraft brun pure pâte de 100 et 120 g/m2, certifié PEFC, ces pochettes et sachets sont adaptés à l’envoi de tous types de produits, dans tous les secteurs d’activité : e-commerce, industrie, biens culturels, etc.
«La Couronne apporte sa créativité et Raja sa capacité de distribution en Europe. Ensemble, nous offrons à nos clients deux nouvelles solutions d’emballage protectrices, simples d’utilisation, valorisantes pour les marques et meilleures pour l’environnement. En travaillant avec des fabricants français et européens comme La Couronne, nous soutenons aussi l’industrie et l’emploi, tout en limitant le transport et l’impact environnemental», explique Ulrick Parfum, directeur des achats et marketing produits du groupe Raja. Le distributeur proposera les deux nouveautés à un prix environ 10% supérieur à celui de leurs équivalents. «Le léger surcoût ne reflète pas toute la valeur d’innovation, car nous voulons démocratiser l’usage de ces solutions», selon Franck Chenet, directeur marketing du groupe Raja.