Des frites surgelées dans un sachet en PE bio-renouvelable
posted Wednesday 09 October 2024
Sabic, Lamb Weston et Opackgroup s’associent pour créer des emballages durables en polyéthylène bio-renouvelable à partir d’huile de cuisson usagée pour les produits de pommes de terre surgelés. L’emballage, fabriqué avec le polymère Sabic qui utilise des matières premières biorenouvelables certifiées à bilan massique à partir d’huile de friture usagée, permet de réduire d’environ 30% l’empreinte carbone et de 20% l’épaisseur du film de coextrusion.
Le chimiste Sabic s’est associé à Lamb Weston, l’une des principales marques mondiales propriétaires et productrices de produits de pommes de terre surgelés, dans le cadre d’un processus en boucle fermée conçu pour créer des sacs d’emballage durables de faible poids fabriqués avec une structure de film de coextrusion mince. Au moins 60% (1) de l’emballage est fabriqué avec des polymères utilisant des matières premières biologiques provenant d’huile de cuisson usagée (UCO).
Le processus commence par la collecte des huiles usagées de la production de Lamb Weston, qui sont ensuite converties en matières premières biologiques pour produire des produits certifiés biorenouvelables PEHD Sabic® et Supeer™ mLLDPE polymères (polyéthylène linéaire basse densité métallocène). Oerlemans Plastics, membre d’Opackgroup, un fabricant spécialisé dans les films souples et les emballages, convertit ces polymères en un film PE multicouche pour les produits de pommes de terre préfrites et surgelées de Lamb Weston. Lancés au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, les sachets sont certifiés ISCC Plus.
En réduisant de 20% l’épaisseur du film (pour un poids unitaire moyen de seulement 10 g) et grâce à l’utilisation de produits bio-renouvelables, le PE Sabic permet de réduire d’environ 30% (2) l’empreinte carbone par rapport aux sacs précédents pour cette application. La résine Sabic HDPE dans la structure du film offre une résistance et une flexibilité élevées, tandis que la Supeer mLLDPE apporte de l’étanchéité aux sachets. Les deux matériaux sont conformes aux exigences de l’EFSA en Europe et de la FDA des États-Unis pour le contact alimentaire.
(1) 60% de plastique bio-circulaire via une approche de bilan massique, certifié ISCC PLUS, soutenant la bioéconomie.
(2) Réduction de l’empreinte carbone de 30% par rapport aux précédents emballages de vente au détail de Lamb Weston, fabriqués à partir de matériaux 100% d’origine fossile et de 20% de pellicule PE plus épaisse.