Des technologies adaptées aux nouveaux matériaux plus durables
posted Saturday 30 April 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerLe constructeur italien Marchesini a dévoilé lors du salon Pharmintech (3-6 mai 2022, Milan) et de ses portes ouvertes Open Door Pharma (2-6 mai 2022, Pianoro) trois nouvelles machines pour conditionner des emballages pharmaceutiques durables.
Sur le stand de Pharmintech, l’accent a été mis sur l’étuyeuse MA80 conçue pour le conditionnement des seringues, inhalateurs, flacons et tubes à une vitesse de 120 étuis par minute. La MA80 est conçue pour placer les produits dans des plateaux en carton en alternative aux plateaux thermoformés.
Autre innovation : l’introduction de technologies d’emballage visant à remplacer progressivement le PVC par des matériaux hautement recyclables pour le thermoformage des blisters et des barquettes. En deux ans d’expérimentation et de collaboration avec les fournisseurs Klöckner Pentaplast, Huhtamaki, Amcor, Paccor (Faerch Group) et Encaplast – Marchesini a mis au point des blisters et des barquettes à base de matériaux d’origine végétale et compostables tels que le PLA, et le R-PET, PET recyclé jusqu’à 80%, pour des solutions mono-matériaux. Une première démonstration a eu lieu à Pharmintech, où une FB220 classique – une thermoformeuse utilisée pour former des plateaux pour ampoules, flacons et seringues – a été configurée pour utiliser ces nouveaux matériaux alternatifs.
À l’occasion de l’Open Door Pharma, les nouvelles solutions exposées ont été accompagnées d’une ligne composée d’une machine de conditionnement de bâtonnets Schmucker MT1300 à 12 voies, d’un système d’empilage et de comptage et d’une étuyeuse MA80. Cette ligne est conçue pour traiter des matériaux d’emballage à base de PP (avec et sans PE) tels que des monomatériaux plastiques 100% recyclables comme l’OPP ou le BOPP avec une couche intermédiaire métallisée. Apte au contact alimentaire, ce matériau se place comme un substitut au classique PET/Alu pour la fabrication d’emballages souples à haute barrière.
Extrait de la revue n° 667 – Avril 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support