Des tranches de fromage conditionnées dans une barquette 100% PP
posted Tuesday 31 August 2021
La marque Masslander de Westland Kaas arbore un nouvel emballage recyclable pour ses tranches de fromage, fruit de la coopération du fabricant néerlandais d’emballages pour produits fromagers Hazeleger et Mondi.
Aux Pays-Bas, la plupart des fromages en tranches sont encore emballés dans des films multi- matériaux, difficiles à recycler. La nouvelle barquette plastique EnvelopeForm remplace l’ancienne version multicouche avec l’avantage d’être plus légère et mono-matériau pour faciliter son recyclage. La résine PP choisie de Mondi présente des propriétés élevées de barrière à l’oxygène et à l’humidité requises pour protéger et conserver la fraîcheur des tranches de fromage pendant le transport et en rayon. Ce nouvel emballage comporte une bande supérieure et inférieure thermoformée en PP, ainsi qu’une étiquette en PP au lieu d’une étiquette en papier, de sorte que la nouvelle solution peut être recyclée dans son intégralité. La solution a été certifiée recyclable par l’institut allemand cyclos-HTP. «Pour que notre fromage reste frais, l’emballage devait avoir le même niveau de protection barrière que le film précédent, tout en étant plus léger. Ces optimisations nous ont permis de réduire de 23% la quantité de plastique utilisée. Cela nous permet d’économiser 9,2 tonnes de plastique par an», commente Andre Roeterdink, responsable des achats chez Hazeleger Kaas.
Fournisseurs : Mondi, Hazeleger Kaas
Extrait de la revue n° 660 – Juillet/Août 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support