Design et impression digitale s’invitent sur le segment des PLV/PAV
posted Sunday 30 June 2024
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Solutions de présentation et de regroupement indispensables des points de vente, les publicités sur points de vente (PLV) et les prêts-à-vendre (PAV) connaissent ces dernières années un vent de simplification et de personnalisation, qui a poussé les fabricants à s’équiper de nouvelles presses digitales. Un investissement stratégique qui permet de répondre à un marché de petites et moyennes séries. La recherche de solutions facilitant l’automatisation, la mise en rayon ainsi que la réduction de matière oriente également les cartonniers vers de nouveaux designs.
Cartonéo mise sur l’impression numérique grande cadence et grands formats
Entreprise familiale française, Cartonéo – 110 salariés et CA de 20 M€ en 2023 – a su développer une expertise dans les solutions de communication pour les points de vente, au travers d’une offre packaging et PLV comme les prêts à vendre ou boites de regroupement, les box cuve, les displays étagères ou autres supports de type totems, mobiles et panneaux pour mettre en valeur les produits des secteurs agroalimentaire, vétérinaire, cosmétique et santé… Fort de trois usines implantées dans l’Hexagone, l’entreprise peut compter sur l’unité de Villefranche-sur-Saône, spécialisée dans les PLV; une autre usine à Vaux-lès-Saint-Claude dans le Jura pour le packaging et enfin, un 3e site à Géovreissiat dans l’Ain orienté vers l’impression offset et le carton plat.
Le PAV, reste un marché de petites et moyennes séries, avec des commandes qui gagnent en fréquence. Pour répondre à cette demande, Cartonéo s’appuie depuis plus de trois ans sur sa presse digitale plus réactive et propice aux projets de solutions sur-mesure, à l’instar de caisses personnalisées. Le versioning en one to one ou en micro-séries étant devenu désormais chose courante grâce à l’intelligence des logiciels qu’équipent ces nouvelles lignes numériques (rendu pixel art d’une œuvre d’art, effet miroir, retournement d’un visuel ou image aléatoire). «Nous sommes un des seuls en France à être équipé depuis trois ans d’une machine numérique HP C500grande cadence et grands formats fonctionnant avec de l’encre à l’eau et dont l’intégralité des cartons qui passent sur cette machine sont 100% FSC et issus de fournisseurs français. La ligne équipée ainsi que le bâtiment dédié ont représenté un investissement de 7 millions d’euros. Elle a été complétée par l’installation de plieuses/colleuses grande cadence avec pose d’étiquette auto simple ou double face», explique Laurent Millereau, en charge du développement commercial emballage, PLV et packaging chez Cartonéo. Et de poursuivre : «sur le segment du PAV, nous avons un autre avantage : celui d’être présent à la fois auprès des annonceurs et des distributeurs, ce qui nous permet de faire de la personnalisation avec un PAV que l’on va pouvoir regrouper en marque propre, en marque distributeuret éventuellement de faire du versioning de différents modèles de tirages. Au final, le client pourra – avec une même plaque de carton – décliner à l’infini son support».
Fort d’un bureau d’études d’une dizaine de personnes, l’entreprise traite en moyenne 2000 demandes clients par an. Parmi ces études, revient régulièrement la demande de rationalisation des emballages (papier recyclé, carton brun, nombre limité de couleurs, réduction du taux d’encrage des impressions, passage à du papier non couché, etc.). Conséquence : le PAV a pris du poids dans l’activité packaging du cartonnier et grignote des parts de marché à la PLV, de moins en moins présente en magasin hormis pour des solutions de regroupement pour quart ou demi palette. «Les PLV communicantes et les grands espaces de vente que l’on peut avoir en tête de gondole ou en allée centrale ne sont quasiment plus présentes que sur des opérations saisonnières : chandeleur, barbecue, cosmétique, rentrée, chocolats, etc. Les distributeurs privilégiant désormais leurs marques propres ou marques éco prix surtout en supermarché afin de se réapproprier leur espace de vente. Il y a clairement moins de théâtralisation sauf pour les franchises et les marques qui ont leur propre magasin», constate Laurent Millereau. Le fabricant observe, en parallèle, une demande de simplification du montage pour faciliter la tâche des opérateurs avec des fonds auto désormais généralisés. Les boites distributrices en fond auto connaissent d’ailleurs un retour en vogue en rayon, tout comme les solutions 8e de palette pour des opérations commerciales en caisse ou encore des bacs à fouille. Côté PLV, les besoins sont davantage orientés vers des systèmes ingénieux et compacts, capables de tenir dans les véhicules des équipes commerciales.
VPK mise sur le combo impression numérique et caisse double margeur
Même constat chez VPK. Les displays et PAV ont besoin de sites adaptés en termes de taille et d’équipements, les productions restant de faible volume entre 100 à 500 pièces. Si le site transformateur de Roye a une activité historique dans les displays standards, le groupe a désormais misé sur sa nouvelle usine d’Alizay fraichement reconvertie à la fabrication de PPO pour s’équiper en une nouvelle ligne d’impression numérique EFI Nozomi adaptée à l’impression de displays en petites quantités. Equipée d’un système de séchage LED, la presse jet d’encre est capable d’imprimer du carton ondulé à 75 m la minute. «L’installation s’est intégrée dans la transformation plus large du site d’Alizay, anciennement dédié à la production de papiers ramette double A et la construction d’une cartonnerie», rappelle Arnaud Bertelli, responsable marketing et innovation chez VPK. Capable d’imprimer également des PAV, des barquettes ou encore des wraps avec des graphiques très haute définition, la ligne EFI Nozomidu constructeur EFI a d’autres atouts indéniables : absence de coût cliché, modification du graphisme à façon et délais de mise en production très courts. L’impression de données variablespar unité est une autre option de taille pour un minimum de commandes entre 2000 et 2500 m², seuil ajusté sur la cadence de l’onduleuse en amont. «La presse digitale trouve toute sa place pour des clients en brasserie par exemple. A partir d’une architecture standard, il est possible de regrouper les plaques pour l’onduleuse et sortir des micro séries selon les besoins grâce la presse EFI Nozomi. On peut désormais répondre aux demandes de nos clients à qui l’on proposait uniquement de l’offset sur notre site de Fleury-sur-Andelle mais aussi satisfaire de nouveaux besoins comme l’impression directe sur du carton écruou encore l’impression intérieure de PAV pour les clients du e-commerce», ajoute Arnaud Bertelli. Autre produit sur lequel mise l’entreprise : la caisse double margeur dont le regain d’intérêt a poussé VPK à équiper son usine d’Alizay d’une nouvelle plieuse colleuse à plus forte cadence. Le groupe belge, partenaire du groupement de cartonniers Blue Box Partners – a su ainsi gagner en indépendance et ne cesse de renforcer sa présence industrielle et commerciale en Europe. Désormais présent en Pologne, Roumanie, Italie et dans les pays scandinaves, le fabricant cherche à rester attractif et compétitif sur le marché de l’emballage, et plus particulièrement de la PLV et du display, où la question des coûts de fabrication reste primordiale.
Le PAV aux coins arrondis de DS Smith séduit Carlsberg Pologne
Présenté sur le dernier salon CFIA Rennes, le Round Wrap de DS Smith est une solution d’emballage multi-pack dont les formes arrondies développent l’impact de la marque en linéaire. Elle offre une image haut de gamme tout en jouant sur les effets de transparence pour laisser visibles les produits comme les canettes ou les bouteilles contenus dans l’emballage. Les coins incurvés permettent au film rétractable de se former de façon optimale autour de la palette, réduisant l’utilisation de ce film jusqu’à 20%. Ils permettent également de limiter l’écrasement des angles des caisses. Round Wrap est optimisée pour l’automatisation, elle est deux fois plus stable que les boites 0201/RCS. Dédiée aux marchés de la bière, de la conserve, du jus, du vin et des nettoyants, elle utilise la technologie Arcwise® de SCA permettant des mises en forme courbes avec l’ondulé. Son implémentation est simple, la solution étant compatible sur des machines existantes selon les cadences du marché. Résultat : une empreinte carbone réduite par rapport à un emballage multi-pack standard en carton ondulé tout en étant totalement recyclable.
Selon une enquête menée par le cabinet d’études Toluna en décembre 2023, 77 %** des personnes interrogées ont répondu qu’elles étaient plus susceptibles «d’acheter le design Wrap Around amélioré que d’autres solutions». Le concept a déjà séduit plusieurs clients dont récemment Carlsberg en Pologne qui a adopté le Round Wrappour plusieurs de ses références de bières Carlsberg, Garage et Somersby. Cette solution devrait permettre à la marque d’économiser jusqu’à 224* tonnes de CO2 par an en Pologne. Cette nouvelle forme simple mais innovante permet de protéger les coins de la solution d’emballage et de les garder intacts pendant le transport. Autre avantage : la possibilité de laisser une large surface d’expression à 360° pour communiquer sur l’identité de marque. Pour ce lancement, l’équipe de conception de DS Smith a utilisé l’outil Circular Design Metrics (CDM) pour mesurer l’impact de la nouvelle solution d’emballage pour Carlsberg Pologne. Il s’appuie sur huit indicateurs clés, dont l’empreinte carbone, la conception pour la réutilisation, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et l’utilisation des matériaux. Ces indicateurs révèlent les performances d’un emballage et permettent aux concepteurs de mesurer ses performances en matière de développement durable avec une précision accrue.
Autre nouveauté : DD Wrap, un PAV réalisé à partir d’une pièce unique sans perforation frontale, développé pour une présentation des produits parfaite pour une expérience d’achat optimale. La solution est conçue et fabriquée dans l’optique de minimiser l’utilisation de la matière. Adapté aux segments des pâtes, des pâtes fraiches, de la charcuterie, des produits laitiers, de la confiserie, du snack, des produits de la mer et des biscuits, DD Wrap répond aux nouveaux besoins de la grande distribution en permettant une meilleure présentation des produits en un simple et unique geste.